La passion peut-elle résister aux tensions d’une enquête pour meurtre et au doute qu’elle instille ? « Soupçons », une série française trop sage pour soulever les passions… Présentée au Festival Séries Mania, elle est diffusée sur La Une ce dimanche à 21h

Cette histoire de passion retrouvée, et cette interrogation, est celle de Victoire Delorme, institutrice qui vient de déménager dans le sud-est de la France avec sa famille afin de se mettre au vert après une importante opération cardiaque. En renouant avec son village d’enfance, Victoire (Julie Gayet) retrouve, par hasard, parmi ses parents d’élèves, Florent (Bruno Debrandt), son amour de jeunesse. Malgré les années, l’attraction n’a pas disparu entre eux et, très vite, ils succombent à nouveau à leur passion. Mais lorsque Marion, la femme de Florent, disparaît au terme d’une soirée houleuse, le cuisinier est rapidement soupçonné.

Une passion interdite qui débouche sur un fait divers tragique et suscite le doute, le scénario n’est pas neuf. L’équipe de Soupçons compte heureusement quelques comédiens aguerris – Julie Gayet, Bruno Debrandt (ex-Caïn ), Thomas Jouannet (Nina ), Marie Dompnier (Les Témoins ) – et s’en tire donc sans trop de dommages mais sans réelles étincelles, aussi. La faute à un scénario trop écrit, à des dialogues qui manquent singulièrement de saveur et à une réalisation (signée Lionel Bailliu) qui souffre d’une cruelle absence de tension.
La comédienne Julie Gayet épouse visiblement avec bonheur ce profil de « blonde hitchcockienne » dans cette mini-série en six épisodes même si le scénario de Lionel Bailliu et Yann Le Gal, sans vraies aspérités (sauf dans les derniers épisodes), aurait dû présenter davantage de relief pour faire honneur au maître du suspense.

Un canevas d’intrigue trop disparate

Julie Gayet campe Victoire Delorme avec beaucoup de naturel mais sa partition manque cruellement de tension.

À croire qu’il s’agissait surtout de rentrer dans le canevas de la fameuse collection Meurtres à… qui fait les belles heures de France 3. Mais on l’oublie souvent : l’absence ou la mauvaise gestion des surprises tue à petit feu la fiction du samedi ou du dimanche soir. Soupçons, drame passionnel produit par France 3, a été présenté en avant-première aux Lillois, dans le cadre de la compétition française du Festival Séries Mania. Finalement, il n’aura pas fallu attendre si longtemps pour connaître le dénouement de cette intrigue tourmentée autour des tiraillements entre une femme et son amant…

Dans le domaine du thriller psychologique, on préférera nettement la série britannique Obsession proposée sur La Une ce samedi mais aussi lundi soir sur France 2 dont nous parlions dans notre précédente note.

Karin Tshidimba