Avec l’annonce du lancement de son propre smartphone (ce mercredi 18/06) et de son service de musique en streaming (mercredi 11/06), après la mise au point de sa liseuse «Kindle» et la mise en production de séries originales, dont The After, la nouvelle série de Chris Carter, la stratégie d’Amazon apparaît on ne peut plus claire…
Celui qui n’était jusqu’ici qu’un géant américain de la vente de produits culturels en ligne est en train de vivre une profonde révolution, afin d’être présent sur tous les fronts: à la fois fournisseur de matériel high tech et fournisseur de contenus. La mise en vente des premiers visant à l’expansion des seconds.
Smartphones, tablettes, livres, séries, films et musique en ligne: Amazon se positionne sur toutes les cibles pour asseoir son «empire» et son emprise sur le consommateur. Objectif: concurrencer Netflix et accroître son « domaine culturel ».
Sur le front de séries, la stratégie d’Amazon s’est développée en deux temps: mise en production de séries propres dès 2013 (avec Alpha House, satire politique portée par John Goodman (photo) et Betas, série comique qui ne connaîtra pas de suite) et, début 2014, signatures de contrats avec deux grands studios: la Fox et HBO.
Ainsi, le 21 avril dernier, on apprenait que l’intégralité de séries considérées comme des classiques d’HBO Les Soprano, The Wire (« Sur écoute ») ou Six Feet Under (« Six pieds sous terre »), ainsi que les premières saisons d’oeuvres plus récentes comme Boardwalk Empire ou True Blood, seraient ajoutées au service « Prime » d’Amazon, qui donne accès entre autres à son service de vidéo en ligne à la demande.
L’accord signé entre Amazon et HBO prévoit aussi l’ajout ultérieur de séries plus récentes comme Girls ou The Newsroom, avec un délai de trois ans suivant leur diffusion sur HBO.
Une application permettant d’accéder au service de streaming maison de HBO (« HBO GO ») pour ses tout derniers contenus sera d’ailleurs intégrée d’ici la fin de l’année au boîtier décodeur « Fire TV », lancé début avril par Amazon, qui permet de regarder des vidéos en ligne sur son téléviseur.
Si on ajoute à cela, les séries déjà en chantier (cf. note précédente) et l’accord signé avec la Fox en avril dernier, qui porte sur l’intégralité de la série 24h chrono, on constate à quel point l’ogre Amazon se positionne sur le terrain du divertissement face au géant Netflix.
Parmi ces projets en cours de développement figure The After, la nouvelle série de Chris Carter, un thriller au parfum d’Apocalypse où apparaît l’actrice française Louise Monot (photo).
L’épisode s’ouvre sur le rêve prémonitoire de Gigi Genereau qui voit une partie de sa vie avec son mari Richard (Fini) et leur fille Marie défiler devant ses yeux tandis qu’elle est bousculée et jetée à terre dans la rue par une foule compacte en proie à une situation de panique.
La jeune femme, comédienne de profession, chasse ce mauvais rêve et se rend à un casting qui se révèle peu concluant. Alors qu’elle tente de quitter l’immeuble où avait lieu son rendez-vous, elle se retrouve coincée dans un ascenseur fou avec 4 autres personnes. Pour chacun de ces «passagers en transit», l’aventure ne fait que commencer car, au dehors, une catastrophe de plus grande ampleur est en train de se dérouler…
A défaut d’être totalement original (Flash Forward et Revolution ont des débuts relativement semblables), le démarrage de The After est plutôt… rigolo. Et c’est sans doute ce qui a déstabilisé les fans de X-Files, tenants de la théorie conspirationniste ou du mode paranoïaque purs et durs.
Écrite et dirigée par Chris Carter, cette série de science-fiction a les contours d’un thriller apocalyptique mettant aux prises huit personnages qui ne se connaissaient pas. Huit étrangers qui devront s’entraider dans une situation chaotique évoquant les premiers signes de « l’Apocalypse ». On le découvre dans cet épisode pilote, les sept étrangers et Gigi ont tous un point commun. Sont-ils pour autant des êtres élus? (Les textes bibliques mentionnent sept sceaux, sept trompettes voire sept anges) Suspense…
En février dernier, Amazon avait soumis dix pilotes (5 séries et 5 dessins animés) aux votes du public. Finalement, sur les 5 séries, 4 ont obtenu le feu vert (au 1er avril) dont The After. Huit épisodes sont prévus.
KT
Je me permets juste une réaction quant à The After (j’ai vu le pilote). Fan de Carter (j’ai vu plusieurs fois toutes ses séries), j’ai bien peu d’espoir quant à la qualité de cette dernière (ficelles énormes, jeu peu crédible, humour forcé, fourre-tout, dialogues indigents…)… C’est un avis subjectif bien entendu. Cela dit peut-être est-ce dû aux contraintes imposées pour la réalisation du pilote.
Mais en fait, ce que je voulais dire, c’est que X-Files / Millennium, en particulier, ont été des terrains d’expérimentation ; on trouve par exemple des épisodes comiques qui tranchent avec l’atmosphère oppressante habituelle. Là le souci c’est que Carter doit faire ses preuve, après une longue période d’inactivité, dans un environnement fortement concurrentiel, probablement moins bien entouré ; et après 20 ans de séries de SF s’étant inspirées de ses propres créations.
Quant à Mark Snow, je ne l’ai pas reconnu. Une grande part de l’intérêt des séries de Carter vient de la qualité de son travail !
Le résultat n’est clairement pas à la hauteur des attentes, concernant Chris Carter. Pour le moment, du moins. Mais sans doute ce pilote a-t-il voulu plaire au trop grand nombre – d’où le côté hétéroclite et les ruptures de style. Reste à voir ce que proposera la suite… Comme tant d’autres internautes, jusqu’ici c’est davantage la curiosité que le réel intérêt qui nous a guidés.