Sélectionner une page

La lutte contre les violences faites aux femmes et contre les coups durs du destin réunit les personnages des séries et fictions primées lors de cette 27e édition du Festival de la Fiction. La série belge « Quiproquo » y a aussi été récompensée.

La fiction ne cesse de refléter l’époque. Nouvelle illustration avec les séries primées à La Rochelle en cette rentrée. A commencer par Le Diplôme brandi par Clémentine Célarié. Troisième participation pour Fanny Riedberger et troisième prix. Après Le Lycée Toulouse-Lautrec, roi de l’inclusion des personnes en situation de handicap et Les Randonneuses sur un groupe de femmes solidaires à la suite de leur combat commun contre le cancer, la réalisatrice est revenue avec Le Diplôme sur un groupe d’adultes décidés à enfin décrocher leur bac.

La série a séduit le public et la critique et vaut à Clémentine Célarié un nouveau prix d’interprétation. Récompense accueillie avec beaucoup d’émotion par la comédienne. La création de TF1 a également été sacrée meilleure série tragi-comique.

A travers son palmarès, la 27e édition du Festival de la Fiction de La Rochelle a fait la part belle aux personnages en lutte et aux changements radicaux de trajectoires La Preuve ? Un Autre père, Le Diplôme et L’Affaire Laura Stern partagent de nombreuses qualités comme la détermination et le souci de l’Autre.

« Le Diplôme »: Clementine Célarié brille à nouveau dans une fiction mettant en lumière un fait de société.

Un Autre père suit un papa accompagnant son fils adoptif en voyage afin qu’il renoue avec ses racines au Sénégal. La fiction, écrite et réalisée par Pierre Linhart pour Arte, a valu au comédien Jean Lepeltier (Une Vie démente) le prix de la meilleure interprétation masculine. L’histoire a en outre séduit le jury de la presse étrangère.

Tou(te)s uni(e)s contre les violences faites aux femmes

Comme le prouvent L’Affaire Laura Stern, Bistronomia et Désenchantées, le sujet des violences faites aux femmes était au coeur de nombreuses fictions en compétition cette année. Deux d’entre elles ont été particulièrement récompensées.

L’Affaire Laura Stern, créée par Frédéric Krivine (Un village français) et Marie Kremer pour France 2, suit une pharmacienne bien décidée à rendre justice aux femmes victimes de violences conjugales. Un rôle qui a permis à Valérie Bonneton de dévoiler une autre facette de son talent. Bien loin de son personnage faussement coincé de la saga familiale Fais pas ci, fais pas ça.

Dans « L’Affaire Laura Stern », la comédienne Valérie Bonneton aborde un tout autre registre de jeu.

Bistronomia, qui scrute le racisme et le sexisme décomplexés opérant dans le milieu culinaire, repart avec le prix du meilleur scénario attribué à Marie-Sophie Chambon, Anaïs Carpita, Judith Havas et Camille Pierrard. La série, déjà disponible sur Auvio, suit un trio de jeunes gens passionnés de cuisine, bien décidés à ne plus se laisser bafouer et exploiter.

Quant à la série Désenchantées, réalisée par David Hourrègue (Skam) pour France 2, elle a valu à Simon Rodzynek, le prix du Jeune Espoir masculin Adami.

Enfin, la série belge Quiproquo a été sacrée meilleure série francophone internationale dans la catégorie plus de 20 minutes. Une belle reconnaissance pour ses scénaristes, Christophe Beaujean, Etienne Bloc et Camille Didion, ainsi que pour son duo de comédiens en complet décalage: Myriem Akheddiou et Amine Hamidou.

Une édition pleine de retours vers le futur

Quelque 22 oeuvres françaises inédites ont été présentées en compétition et départagées par le jury emmené par l’autrice française Virginie Grimaldi*. La 27e édition a été placée sous le signe de la renaissance (Belphégor, Culte : 2Be3) et de la littérature avec des fictions en costumes (Merteuil, Montmartre), mais aussi des thrillers ancrés dans les défis contemporains : Phoenix, The Deal, Les Sentinelles,… Les chaînes et les plateformes présentes à La Rochelle ont rivalisé d’ambition afin d’attirer à elles un public de plus en plus exigeant et dispersé.

L’édition 2025 a été dédiée à la mémoire de Stéphane Strano, son président disparu en août dernier, après dix années de présence enthousiaste et volontaire au service de ce grand rassemblement de la Fiction francophone. Un défi relevé avec passion par toute son équipe sous la direction de la productrice Sophie Revil.

Karin Tshidimba, à La Rochelle

* Son roman Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie fait l’objet d’une adaptation par Baya Kasmi, à découvrir le 8 octobre sur France 2.