Allemagne, Espagne, Chili: en décembre le Père Noël prouve qu’il aime les cocktails de séries plutôt variées. Tout bénéfice pour les amateurs curieux et pour le Séries Corner de la RTBF

Allemagne, Chili, Espagne: même combat. Partout, il s’agit de débusquer l’ennemi, tapi dans l’ombre, qui menace l’ordre en place. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons et notamment ceux qui consistent à recruter des citoyens apparemment sans histoire et à en faire de redoutables couples d’espions. Ce fil rouge entre discrétion et opérations, conviction et exactions est ce qui relie trois des séries proposées sur Auvio en ce mois de décembre: Arde Madrid, Mary and Mike et The Same Sky.

Avec Arde Madrid, nous voilà infiltrés auprès de la célèbre star hollywoodienne, Ava Gardner, surveillée de près par deux de ses employés de maison: une gouvernante boiteuse et inhibée et un voyou grossier, tous les deux piliers du régime franquiste.

Récit décliné en huit épisodes, récompensé en septembre dernier au Festival de la Rochelle, cette série cherchait, depuis, à se frayer un chemin jusqu’à nos écrans. Grâce au Séries Corner de la RTBF, c’est à présent chose faite.

Avec cette histoire inspirée de la réalité se creuse le sillon inauguré par un autre récit d’espionnage, chilien cette fois, mais également inspiré de faits réels qui se sont déroulés sous la dictature du général Pinochet.

En découvrant Mary and Mike, le « couple le plus explosif d’Amérique du Sud » et la petite famille qu’ils ont fondée et qui constitue une couverture parfaite pour leurs activités secrètes, on songe bien sûr à The Americans. Profondément attachés à leur nation, les deux agents du renseignement sont chargés d’éliminer les opposants au régime, tâche dont ils s’acquittent avec zèle et sans le moindre remords. En six épisodes, Esteban Larrain et Julio Jorquera retracent ces années de plomb qui ont coûté la vie à tant d’innocents et éclairent la part la plus sombre et la plus violente de l’histoire du Chili. La série est disponible sur Auvio depuis le 12/12.

Et ce n’est pas fini… Ancré sur fond de guerre froide, The Same Sky, série allemande imaginée par Paula Milne, voit Lars Weber (Tom Schilling), recrue de la Stasi chargé de séduire et de soutirer des informations à une analyste (Sofia Helin) des services secrets britanniques dans un Berlin coupé en deux, devenu un véritable nid d’espions. Passion, raison d’Etat et faux-semblants, un cocktail enivrant à déguster au fil de six épisodes. Le trailer de cette série a déjà été présenté dans une précédente note.

Les ambitions du Séries Corner de la RTBF

Si le Séries Corner de la RTBF a ouvert timidement ses portes en septembre avec quatre propositions au compteur (Honour, Locked up, MotherFatherSon, Pure), il a intégré rapidement des nouvelles recrues chaque mois: en octobre (Loch Ness, The Son), en novembre (Crashing, Locked up saison 2 et Marchlands ) et cinq autres en décembre (12 Deadly Days, Mary & Mike, Arde Madrid, The Same Sky et El Dia de Manana).

Espagne, Chili et Allemagne, voilà trois recrues de poids qui entrent dans la danse dès le 23 décembre pour le plus grand plaisir des vrais amateurs de diversité. Et afin de prouver que tous les goûts sont vraiment dans sa nature, le Séries Corner accueillera en janvier deux valeurs sûres: Friends dont toutes les saisons seront disponibles à partir du 6 janvier et la saison 1 de The Handmaid’s Tale disponible dès le 8 janvier.

Karin Tshidimba