Voilà une série qui porte bigrement bien son titre et dont le succès repose presque entièrement sur le talent de ses interprètes. Même si la précision du scénario joue en leur faveur. Pourtant MotherFatherSon*** l’histoire de ce magnat de la presse odieux et sans pitié qui a broyé l’existence de ses plus proches – son ex-femme et son fils -, semble aux premiers abords somme toute assez banale.
Peinant à voir en son fils un héritier digne de ce nom, Max Finch (Richard Gere) l’infantilise et le désavoue régulièrement. Conscient de ne pas être à la hauteur des espoirs paternels, Caden (Billy Howle) s’est mis à adopter un comportement de plus en plus autodestructeur (alcool, drogues, etc.) qui débouche, un soir de dérapage, sur un accident vasculo-cérébral (AVC).
Or, parallèlement à la chirurgie d’urgence que doit subir Caden, une de ses anciennes employées, journaliste faussement retraitée, tente de remonter la piste de maîtres chanteurs et d’individus suspects qui pourraient bien éclabousser la famille Finch tout entière. Et reposer la question des dérives engendrées par les leaders politiques populistes et par la presse populaire.
Richard Gere est parfait dans le rôle du père incroyablement sûr de lui et méprisant instillant une relation hautement toxique au sein de sa famille. Patriarche impitoyable, il s’est jadis opposé, dans une lutte sans merci, à son ex-femme Kathryn (Helen McCrory bouleversante) pour conserver la garde de leur fils Caden. Une garde qu’il a obtenue en pointant son passé d’alcoolique et de toxicomane. Deux addictions dans lesquelles Kathryn était tombée suite au décès de leur première fille, morte in utero.
Quatre séries en septembre
Puissant patron de presse, Max Finch entretient des relations étroites avec les dirigeants du Royaume-Uni. Dans l’ombre, on le soupçonne d’ailleurs de faire et défaire les ministères. Richard Gere et Helen McCrory sont d’un réalisme troublant dans leur rôle de parents que tout sépare et le cheminement de ce trio infernal donne toute sa saveur à la série déclinée en 8 épisodes.
Créée par Tom Rob Smith (London Spy), elle a été diffusée en mars dernier sur BBC2. Billy Howle y donne aussi la réplique à Ciarán Hinds et Sarah Lancashire entre autres.
Face visible de l’iceberg, MotherFatherSon, diffusée sur La Trois dès ce mercredi, annonce le reste de l’offre sérielle à découvrir sur le Séries Corner de la RTBF : à savoir Honour (série judiciaire venue de Suède), Pure (comédie déjantée née en Grande-Bretagne) et Locked up (thriller carcéral espagnol). Soit, au final, quatre nouveautés principalement européennes à déguster au rythme de son choix (to binge or not to binge ?) dès ce mercredi. Une offre appelée à s’étoffer au fil des mois pour atteindre dix séries disponibles à tout moment en rythme de croisière.
Commentaires récents