Dès le 4 septembre, Auvio proposera des séries internationales à découvrir gratuitement en parallèle d’une programmation hebdomadaire sur La Trois. Une offre RTBF appelée à s’étoffer au fil des mois.

Faire d’Auvio le nouveau lieu de ralliement des amateurs de séries, c’est l’objectif du Séries Corner que la RTBF ouvrira le 4 septembre en télévision (sur La Trois), sur le web (via Auvio) et sur les réseaux sociaux. Avec un quintuple mot d’ordre : originalité, qualité, exclusivité, disponibilité et gratuité. Il s’agit d’un nouveau développement de la plateforme Auvio qui se veut bien plus qu’un média de rattrapage : une offre complémentaire de l’antenne des trois chaînes RTBF.

La stratégie du Séries Corner s’articule autour de deux axes : un rendez-vous hebdomadaire le mercredi soir sur La Trois et une offre longue durée (disponibilité : 6 mois) de séries d’envergure internationale (scandinaves, britanniques, israéliennes, espagnoles, américaines mais aussi flamandes…) à découvrir au rythme de son choix. Soit une collection de séries « inédites et addictives diffusées en VO et destinées à un public de passionnés et de connaisseurs » précise Marc Janssen, le responsable de la thématique Fiction à la RTBF.

Pour ouvrir le bal, le Séries Corner a recruté Richard Gere en personne. Il campe un redoutable homme d’affaires dans l’impressionnant thriller familial britannique MotherFatherSon découvert à Séries Mania en mars dernier. L’acteur y incarne un père manipulateur à la tête d’un empire médiatique faisant face à son fils et héritier profondément perturbé (Billy Howle) et à son ex-femme rongée par la culpabilité, campée par l’excellente Helen McCrory (Peaky Blinders). Soit huit épisodes créés par Tom Rob Smith (London Spy) à découvrir au rythme de deux épisodes hebdos en VO sous-titrée, puis dans son intégralité sur Auvio.

Picture shows: Marnie (CHARLY CLIVE)

Le même jour (le 4 septembre donc), trois séries seront mises en ligne sur Auvio pour 6 mois : la très déjantée Pure, série britannique en 6 épisodes avec Charlie Clive dans le rôle de Marnie, sujette aux troubles obsessionnels compulsifs sous la forme de pensées érotiques. Puis Locked up, thriller espagnol en milieu carcéral décrit comme le rejeton caché de La Casa de papel et d’Orange is the new black. Les deux premières saisons de 11 et 13 épisodes seront proposées en VO sous-titrée et en version doublée sur Auvio. Et enfin, Honour, un thriller suédois ancré dans le cabinet de 4 avocates spécialisées dans l’aide aux victimes de crimes sexistes, et dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Une série qui avait pressenti la force du mouvement #MeToo et propose 8 épisodes à suivre en VO sur Auvio.

Chaque mois de nouvelles propositions complèteront cette offre qui atteindra sa vitesse de croisière en novembre avec 8 séries disponibles, en plus de celles diffusées sur antenne.

Et parce que la passion des séries se vit au quotidien et suscite souvent des débats passionnés, trois chroniqueurs (Loren Claessens de VivaCité, Céline Dejoie de Pure et Himad Messoudi de La Première) guideront les amateurs en présentant les nouveautés et en proposant des pistes de réflexion via une capsule ou un podcast disponibles en télévision, sur le web, les réseaux sociaux et sur Auvio.

Karin Tshidimba