Pierce Brosnan dans une série, forcément c’est tentant mais l’homme est loin d’être charmant dans ses habits de patriarche farmer régnant sur son domaine au fin fond du Texas. Une saga familiale qui éclaire la part sombre de la conquête du Far West. A voir sur La Trois le mercredi et à tout moment sur Auvio.

La nouvelle proposition du Séries Corner de la RTBF s’adresse aux amateurs d’Histoire, aux fans de western mais elle devrait aussi séduire les admirateurs de James Bond. C’est en effet l’acteur Pierce Brosnan qui tient le rôle-titre dans la saga The Son produite par AMC. Adaptée du roman homonyme de Philipp Meyer, paru en 2013, cette série événement raconte la naissance de l’Amérique à l’heure de la ruée vers l’or avant la course au pétrole, à travers la montée en puissance sanglante et la chute brutale d’une famille originaire du Texas.

On y suit le parcours d’Eli sur deux lignes temporelles : à ses 13 ans, lorsqu’il assiste au massacre d’une partie de sa famille et puis, 66 ans plus tard, alors que devenu un homme autoritaire et sans pitié, il tente d’asseoir définitivement son empire familial malgré ses problèmes financiers.

Lorsque le téléspectateur découvre Eli McCoullough, en 1849, le jeune fermier réside déjà au cœur du Texas. Kidnappé avec son petit frère par des Indiens Comanche, Eli a vu sa mère et sa sœur se faire tuer devant lui. Son frère Martin, qui rêvait d’obtenir une bourse pour aller à Harvard, meurt peu de temps après, abattu sous ses yeux. Ces deux événements traumatiques vont servir de catalyseur à sa rage de vaincre et de survivre, à son envie de marquer le territoire texan de son empreinte indélébile.

Le modèle du self-made-man

Devenu, au fil des ans, un important propriétaire terrien, Eli s’apprête à fêter son anniversaire au cours d’une soirée donnée en grande pompe au cœur de son Ranch, en présence de ses voisins mexicains et indiens. Si les relations sont désormais apaisées avec ces derniers, en 1915, les tensions entre les révolutionnaires du Mexique voisin créent des remous jusqu’au Texas. Malgré les troubles, Eli espère convaincre quelques investisseurs de financer l’activité de ses nouveaux puits de forage pétroliers. Son fils, Pete, a cependant une tout autre vision de l’avenir, arrimé, selon ses vœux, à leur métier de base : celui d’éleveurs de bétail.

Servie par un sens du suspense indéniable, assorti d’une violence exacerbée, cette épopée familiale qui épouse celle du pays a vu ses audiences décliner peu à peu après un démarrage en trombe. AMC y a donc mis fin au terme de deux saisons et vingt épisodes qui retracent pourtant avec force les grandes étapes de la conquête du Far West. Et laisse présager l’arrivée d’une autre famille de riches propriétaires terriens: les Ewing dans leur ranch de Dallas

Karin Tshidimba