Ex-Yougoslavie, Afghanistan, Syrie : les séries permettent souvent de décrypter des conflits qui nous semblent obscurs ou lointains. La preuve avec trois séries en ligne en ce moment.
Visiblement, le passé nous hante, ainsi que la montée des tensions dans divers points du globe… Inspirée, notamment, par le témoignage d’un ancien militaire suédois, A Life’s Worth – Le prix d’une vie*** pose un regard singulier sur la complexité (géopolitique) du conflit en ex-Yougoslavie.
Créée par Mona Masri et Oliver Dixon, cette série chorale mêle suspense, romanesque et précision historique au fil de six épisodes, en plongeant avec réalisme dans le quotidien de quatre jeunes Casques bleus suédois confrontés à un conflit auquel ils ne comprennent pas grand-chose, au départ, mais qui va durablement les marquer. La série est à suivre dès ce jeudi sur Arte.
En quelques mois, un certain nombre de séries ont remis la question des conflits armés au centre de toutes les attentions. Qu’il s’agisse de la série Kaboul, présentée au Festival Séries Mania, ou de la série No Man’s land dont les deux saisons sont toujours disponibles sur Arte.
Kaboul remonte le fil de l’histoire jusqu’à l’été 2021, à la suite de l’annonce du retrait imminent des troupes américaines d’Afghanistan. La série suit les dilemmes moraux et difficultés énormes rencontrées par l’équipe de l’ambassade française et par un diplomate italien qui tentent d’organiser l’évacuation de leurs ressortissants, alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des talibans. Une situation qui menace toute la population civile et particulièrement Zahara (Darina Al Joundi), procureure bien connue, ennemie jurée des hommes en armes.
Inspirée de faits réels, cette série en six épisodes a été créée par Olivier Demangel (Tapie) et Thomas Finkielkraut (Baron Noir) et réunit Jonathan Zaccaï, Olivier Rabourdin, Jeanne Goursaud et Gianmarco Saurino devant la caméra de Kadija Adamik et Olga Chajdas. À voir sur France.tv. À noter que le livre Kaboul : partir ou mourir, le destin d’une nation, adapté de la série par François Forestier est paru aux éditions Saint-Simon.
Quant à No man’s land, sous couvert de thriller d’espionnage, s’intéresse au quotidien et aux espoirs des combattantes kurdes du YPJ (les fameuses Unités de protection des femmes) faisant face à Daesh, en Syrie. Comme toujours, la fiction permet de clarifier et d’identifier des enjeux et des situations géopolitiques souvent mal perçus ou invisibilisées en Occident. En s’intéressant aux motivations profondes et aux parcours personnels des individus coincés sur ce théâtre de guerre.
Portée, notamment, par Félix Moati (Deux fils), Mélanie Thierry (En Thérapie) et Souheila Yacoub (Les Sauvages), la série a été largement saluée par la critique internationale et est notamment diffusée aux États-Unis sur la plateforme Hulu. Réalisée par Oded Ruskin (False flag), elle rassemble une équipe française, belge et israélienne. Le scénario, déployé sur deux saisons de huit épisodes, a été imaginé par Amit Cohen, Ron Leshem et l’écrivain français Xabi Molia. Elle est disponible en intégralité sur Arte.tv.
Karin Tshidimba
Commentaires récents