Ce polar rural espagnol est notamment porté par Javier Camara, l’un des acteurs fétiches du cinéaste Pedro Almodovar. Intrigue à suivre sur Arte.tv
Tomas Hernandez se promène dans la lande, lorsqu’il entend des cris ou plutôt des râles et découvre une vieille dame allongée dans l’herbe. Maite Estevez, sergent dans la Guardia civile, appelée d’urgence à l’hôpital, s’étonne qu’il n’ait pas reconnu la maire de la ville, Ampero Seoane, une figure politique majeure de la région.
Professeur de littérature au lycée, frappé d’une maladie grave, Tomas décide d’enquêter sur ce meurtre dont il a presque été le témoin, par curiosité et pour rompre son ennui. Plus il avance dans ses questionnements et observations plus il découvre à quel point il ignore tout de ses concitoyens. Dans le rôle de ce détective improvisé, voisin gênant et têtu à la bonhomie désarçonnante, on reconnaît Javier Camara, à l’affiche de nombre de films de Pedro Almodovar, mais également bien présent dans les séries The Young Pope et The New Pope.

Quant à Maite (vibrante Monica Lopez), elle brille par son humanité inquiète et sa volonté de comprendre son prochain. Agacée au départ par l’interventionnisme de Tomas, elle doit bien reconnaître que sa façon originale de réfléchir, par association d’idées, fait progresser son enquête.
Avec la brume étendue sur la lande s’immisce une ambiance de thriller nordique ou presque… et des images bien éloignées de celles que l’on pourrait attendre d’une série ibérique. Imaginée par Pepe Coira et Fran Araujo, déjà créateurs de la série policière Hierro, cette intrigue puise les ressorts de son intrigue, fondamentalement régionale, dans une petite ville ordinaire du nord-ouest espagnol. Comme dans Broadchurch, l’idée de cette petite communauté villageoise, secouée par un meurtre inattendu, rend l’enquête délicate puisque tout le monde se côtoie et pense bien se connaître. Et ce, d’autant plus que l’annonce d’un prochain grand projet minier, pourvoyeur d’emplois mais destructeur de l’environnement, divise déjà la population.
Rapa donne à voir des êtres dans leur fragilité et leurs contradictions, bien loin des super flics et des cerveaux à haut potentiel qui peuplent habituellement les séries policières. Ici, ni intuitions fulgurantes, ni coup de génie mais de l’obstination, de la patience et un bon sens de l’observation. Dans cette enquête menée à pas mesurés, il est avant tout question de défense du patrimoine et de protection de l’environnement.
Cette série, en six épisodes, produite par la chaîne Movistar, privilégiant le temps long, se déroule sur plusieurs mois, permettant à chaque profil de prendre de l’épaisseur et de révéler ses failles et ses espoirs. Ainsi, l’enquête proposée par Arte fait-elle ressortir les lâchetés, les tyrannies, dérapages et violences qui hantent nombre de petites vies banales, de destins ordinaires.
Karin Tshidimba
★★★ Rapa Thriller dans les landes espagnoles Création Pepe Coira et Fran Araujo Réalisation Jorge Coira et Elena Trape Avec Javier Camara et Monica Lopez Sur Arte.tv Dès le 11/02 (6 x 52’)
Commentaires récents