Sélectionner une page

Tapis rouge et premières récompenses ont marqué la soirée d’ouverture de la 62e édition du festival de télévision de Monte-Carlo, ce vendredi 16 juin au Grimaldi Forum. La jeune comédienne française Julia de Nunez s’est vue attribuer la Nymphe d’Or du Meilleur espoir international pour son rôle dans la série Bardot, produite et diffusée par France 2 en mai dernier. Quant à l’auteur de romans à succès, Harlan Coben, il a reçu un Diplôme honoraire pour l’ensemble de son oeuvre célébrée à l’international.

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », certifie l’adage. C’est le cas pour Julia de Nunez qui, dès son premier rôle à l’écran, voit soit travail récompensé. Au-delà d’une ressemblance physique étonnante, le talent de la jeune femme est indéniable. La série Bardot, en revanche, a déçu une partie du public, qu’il soit fan de l’icône française ou pas.

Principalement focalisée sur la valse des amants qui a accompagné les débuts au cinéma de la comédienne dans les années 50, la série « n’a pas trouvé son public » comme on le dit poliment dans ces cas-là, n’attirant que 2,35 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 11,9 % de parts de marché.
S’ils étaient près de 3 millions pour découvrir la mini-série, lancée le 8 mai (soit 14,9 % de PDM), ils n’étaient plus qu’1,86 million (soit 10,2 % de PDM) pour suivre les deux derniers épisodes le 22 mai. Des audiences décevantes qui devraient signer la fin de ce récit à la configuration très (trop) classique. La série cultivait des allures de magazine sur papier glacé, multipliant les situations sans suffisamment les creuser. Ses auteurs, Danièle et Christopher Thompson, ambitionnaient de poursuivre leur narration jusqu’au début des années 70, mais le projet de saison 2 est sans nul doute annulé.

Cette déconvenue ne devrait cependant pas empêcher Julia de Nunez, formée au théâtre et bénéficiant d’une vraie présence face à la caméra, de poursuivre sa carrière sur les petits ou grands écrans.

« Shelter », la nouvelle série signée Harlan Coben

Une deuxième personnalité a été honorée vendredi au cours de la cérémonie d’ouverture : le célèbre auteur américain de polars Harlan CobenL’écrivain à succès a reçu un Diplôme Honoraire, décerné pour la première fois au Festival de télévison de Monte-Carlo. Ce prix salue sa « contribution exceptionnelle dans le domaine de la Littérature, des Arts et du Divertissement mondial ». Harlan Coben est l’auteur de 35 romans et affiche un total de 80 millions de livres publiés en 45 langues au niveau mondial.

Dans la foulée, les invités ont pu assister à la projection en avant-première mondiale du premier épisode de la série en huit volets, Shelter, d’après l’œuvre de Harlan Coben. Adapté de sa série de romans, Shelter suit l’histoire de Mickey Bolitar (Jaden Michael) qui, après la mort soudaine de son père, décide de débuter une nouvelle vie dans le New Jersey auprès de sa tante, campée par Constance Zimmer (vue dans House of Cards et Unreal). Mickey, déjà préoccupé par sa situation familiale instable, se trouve rapidement mêlé à la disparition mystérieuse d’une nouvelle élève dans son établissement de Kasselton. Le thriller est attendu le 18 août sur Prime Video, il sera diffusé au rythme d’un épisode par semaine.

Karin Tshidimba