Nouveaux personnages et nouveau format (17 minutes) pour la série belge qui célèbre avec sensibilité le monde LGBT bruxellois

Jo et Gaspard (Gaspard Rozenwajn) forment un couple épanoui et complice. Gaspard n’a pas hésité à parler ouvertement à Jo de son attirance pour les hommes. Tous les deux semblent parfaitement connectés et en phase mais la rencontre de Michele (Andrea Romano), leur nouveau voisin, va les pousser à questionner leur modèle de couple.

C’est l’un des plus jolis succès de la fiction RTBF de ces dernières années. La Théorie du Y** est revenue ce lundi dans un nouveau format plus long (17 minutes) pour sa saison 3. L’occasion d’offrir un nouvel espace d’expression à ses personnages découverts en 2017 et 2019 et de poursuivre l’exploration du monde LGBT bruxellois.
Cette nouvelle saison, très riche, aborde des thématiques comme la bisexualité masculine, le polyamour, la transidentité, la fidélité et l’expérimentation dans le couple, le désir de parentalité et la PMA (procréation médicalement assistée), toujours avec la même sensibilité que lors des précédentes saisons.

Sans clichés, ni tabous

« Sortir de l’invisibilisation et déconstruire les clichés », l’objectif de la série reste identique à celui professé lors de sa création en 2017. Depuis la rencontre du personnage d’Anna (Léone François) qui découvrait sa bisexualité en saison 1, les créateurs, Caroline Taillet et Martin Landmeters, ont déployé le format de leurs explorations, passant d’épisodes de 6 à 10 minutes entre la saison 1 et la saison 2. Soucieux de « dédramatiser » ces thématiques, le duo a aussi proposé, à la demande, des ateliers de sensibilisation aux questions LGBTQIA, dans les écoles. Et une exposition, installée à Bruxelles, puis Liège et Namur, mêlant photos et audio baptisée Les Inverties.

Saluée par la critique, avec respectivement sept prix internationaux pour la saison 1 et trois nouveaux prix pour la saison 2, la série cumule 4,5 millions de vues et est aussi très suivie sur les réseaux sociaux. Les six nouveaux épisodes, coproduits par Narrativ Nation, peuvent être découverts en intégralité sur Auvio mais aussi au rythme d’un nouvel épisode chaque lundi à 18h via Facebook, Youtube et Instagram.

Karin Tshidimba