L’assistant parlementaire le plus débrouillard et le plus gaffeur est de retour pour une saison 2 sur Be tv dès mardi. France 5 reprend la série à ses origines, ce lundi. Bienvenue dans l’arène européenne !

« Nous n’avons eu que des retours positifs, notamment de gens d’âges et de métiers très différents. Pas uniquement des Eurocrates ou des personnes qui travaillent dans des institutions ou des ONG liées de près ou de loin à l’Union européenne”, souligne le comédien Xavier Lacaille. “Et ceux qui y travaillent étaient très contents de voir qu’on raconte des histoires qui ressemblent à leur vie. Ce sont des métiers qu’on voit très peu en fiction. Les séries portent souvent sur les métiers de policiers, avocats, médecins où il y a des enjeux de vie et de mort. Il n’y a pas beaucoup d’intrigues politiques et encore moins de politique européenne. Ils étaient heureux de voir ce sujet sortir des limbes. Comme c’est une comédie, c’est une série qui reste foncièrement drôle et pédagogique. Plein de jeunes se sont penchés sur cette question européenne pour mieux voir comment cela marche”, poursuit-il. Sur la plateforme france.tv, la série a réalisé en avril 2020 le meilleur démarrage d’une série. Et les aventures de Samy l’assistant parlementaire se sont exportées en Allemagne, en Espagne, aux Etats-Unis et même au Chili.

Défi d’autant plus réussi que la série parvient à rendre la complexité européenne “joyeuse et ludique”. Il fallait pourtant un sacré culot pour se dire que l’humour permettrait d’intéresser le grand public à des questions qui restent souvent nébuleuses et complexes.
“Oui, d’ailleurs Noé Debré, qui a créé la série, dit de Parlement que c’est une série sur la complexité et sur le compromis, sans se compromettre. L’idée du Parlement étant de trouver des solutions pour le plus grand nombre.” Des caractéristiques qui résonnent forcément avec la réalité politique belge qui y est intimement liée.
Après une saison 1 qui voyait le jeune assistant parlementaire tenter de comprendre les règles du nouvel univers dans lequel il venait de pénétrer, la saison 2 met la barre plus haut avec de nouveaux défis.

Se jouer des rouages européens

“Samy pense qu’il a appris à naviguer dans les eaux européennes. C’est assez universel : quand on commence à entrevoir un nouveau domaine, on a parfois l’impression de tout comprendre très vite. On est parfois persuadé de tout connaître et d’être le meilleur. Par excès de zèle ou d’arrogance, Samy se croit super fort. Il est confronté à une députée française très ambitieuse et extrêmement intelligente (Georgia Scalliet), mais qui en sait moins que lui. Sauf qu’elle est beaucoup plus maligne et surtout, elle connaît la politique, même si elle est nouvelle au Parlement européen. Les choses vont donc s’inverser. Samy va devenir le pivot, il saura jouer des rouages et des stratagèmes européens pour essayer de parvenir à ses fins. Maintenant qu’il comprend les choses, il va essayer d’utiliser les outils en sa possession, mais un événement très important va intervenir et redistribuer les cartes. C’est souvent le cas : il y a beaucoup de négociations stratégiques pas toujours transparentes. Il faut toujours improviser et être capable de rebondir. C’est là qu’on voit que l’Europe est une arène très créative. Les conseillers politiques, les députés, les assistants parlementaires doivent trouver des idées face à des obstacles constamment mouvants. Ils doivent toujours s’adapter.”

Explorer toutes les possibilités

Cette saison est aussi celle de la découverte de Strasbourg car ils avaient très peu tourné sur place en saison 1, presque entièrement filmée à Bruxelles.
Comme lors de la saison 1, Pierre Dorac et Maxime Calligaro, eurocrates, sont coauteurs avec Noé Debré et Lily Lambert. « Ils sont les garants que les choses sont réalistes et crédibles. »
“Cette arène peut être le moteur d’énormément d’intrigues. Beaucoup de personnages offrent d’amples récits. Cela nous offre du souffle pour beaucoup de saisons. Comme Veep, The Office ou The West Wing dans une version plus dramatique. On aurait tort de ne pas profiter de tous ces enjeux, il faut aller au bout des choses. Et s’inscrire durablement dans le paysage audiovisuel, surtout quand on prend conscience de l’importance de l’Europe dans nos vies”, insiste l’acteur Xavier Lacaille. Une saison 3 est en cours d’écriture.

Karin Tshidimba

=> La saison 1 (dix épisodes) est visible sur France 5 ce lundi à 21h.
=> La saison 2 (dix épisodes) est à voir sur Be tv ce mardi à 20h30.