Snobée par les Emmy Awards, en septembre dernier, Mj Rodriguez tient sa revanche puisque la voici récompensée du Golden Globe 2022 de la meilleure actrice dans une série dramatique. A l’occasion de ce sacre mérité, nous republions le portrait proposé alors que Mj Rodriguez avait été nommée aux Emmy Awards en septembre 2021.
Sa nomination aux Emmy Awards en juillet dernier avait eu l’effet d’une traînée de poudre. Égérie de la série Pose, imaginée par Ryan Murphy, Brad Falchuk et Steven Canals, la comédienne et chanteuse Mj Rodriguez a marqué l’histoire de la télévision américaine en devenant la première actrice transgenre nommée dans la catégorie reine de la compétition, celle dévolue aux drames. Bien sûr une autre actrice, Laverne Cox, lui avait ouvert la voie, dès 2014, en étant nommée pour son rôle dans la comédie carcérale Orange is the new black. Mais jamais cette nomination n’avait concerné un rôle principal.
Née en 1991 dans le New Jersey, Michaela Antonia Jaé Rodriguez se souvient avoir «toujours prié pour devenir femme», un rêve devenu réalité bien des années après avoir été diplômée de la Newark Arts High School et du Berklee College of Music.
Connue pour son rôle d’Ange dans la comédie musicale Rent, produite Off-Broadway, la jeune femme a été révélée au grand public grâce à la série Pose de Steven Canals qui s’intéresse à la culture underground des bals à New York où règnent en maîtres les communautés afro et latino. En 2019, le rôle lui vaut le prix Imagen de la meilleure actrice de télévision. Avec neuf nominations, la série produite par FX est entrée dans l’histoire quoi qu’il advienne. Mais bien sûr cet Emmy Award aurait été une consécration bienvenue…
Comédie musicale, musique, série
Révélée par son rôle de Blanca Evangelista, l’actrice Mj Rodriguez ne s’endort pas sur ses lauriers puisque à peine la dernière saison de Pose bouclée, la voici qui se réinvente sous un nouveau patronyme, Michaela Jaé, imprimé sur son premier single aux sonorités funk et jazzy, intitulé Something to say.
Sans surprise, la jeune trentenaire y lance un appel à l’écoute, au rassemblement des êtres et à la tolérance. « Ta couleur de peau, ton orientation sexuelle ou la façon de te présenter n’importent pas: on peut vraiment réunir les gens si on utilise nos voix pour n’en avoir qu’une seule. »
Une déclaration qui rappelle le credo de son personnage, Blanca Evangelista de la série Pose qui prend sous son aile et met en lumière de nombreux talents issus de la culture du voguing, cette danse urbaine mêlant poses et mouvements de bras imitant la gestuelle des mannequins lors de défilés de mode.
Vue dans les séries Nurse Jackie (cf ci-dessus) et Luke Cage, Mj Rodriguez est attendue prochainement dans une nouvelle série produite par Apple TV. Créée par Alan Yang et Matt Hubbard, la comédie où elle apparaîtra aux côtés de Maya Rodolphe n’a pas encore reçu de nom définitif.
Karin Tshidimba
Commentaires récents