Grande-Bretagne et Finlande sont les patries des deux séries lauréates de la 60e édition du Festival de télévision de Monte-Carlo, clos ce mardi soir.

Test PCR avant le voyage, masques et gel hydroalcoolique sur place et prise de température chaque jour à l’entrée du Grimaldi Forum: le respect des mesures sanitaires n’a pas été envisagé à la légère lors du Festival de Télévision de Monte-Carlo. Une 60e édition qui restera forcément doublement marquée dans les annales, d’abord en vertu de la longévité de l’événement mais aussi de son redémarrage après l’annulation forcée intervenue en 2020.

L’agitation était moindre cette année autour du tapis rouge en raison des jauges appliquées dans les salles et des bulles à respecter, mais aussi de l’absence des stars américaines et britanniques, habituellement très sensibles à l’appel du Rocher. Mais les personnalités présentes, françaises et européennes pour l’essentiel, n’ont pas boudé leur plaisir, trop heureuses de croiser leurs collègues et (une partie de) leur public.

Après le créateur Darren Star (Sex and the city, Emily in Paris) couronné d’une Nymphe d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture, le Français Tchéky Karyo s’est vu remettre une Nymphe de cristal ce mardi soir, avant l’annonce du palmarès.

Coups durs dans la famille

Comme l’a souligné le réalisateur et scénariste suédois Mans Marlind (Bron, Shadowplay), président du jury Fiction, « la famille sous ses multiples formes et acceptations » (biologique, recomposée, de remplacement ou de coeur) était au centre de cette 60e édition. Un microcosme qui met en lumière tant les périls qui nous guettent que les « stratégies et solidarités qui nous sauvent ».

La preuve avec la fiction britannique It’s a sin arrivée en tête de ce palmarès. Créée par Russell T Davies pour Channel 4 et HBO, elle a été sacrée meilleure série de l’édition 2021. Elle a vu son actrice Lydia West également récompensée, pour son rôle central dans cette famille recomposée luttant et souffrant en pleine épidémie du sida. L’intégralité de la série est disponible sur la plateforme Auvio.

De la même façon, Uncle Frank (Mon Oncle Frank), réalisé par Alan Ball et visible sur Amazon Prime, a raflé les titres de meilleur film, meilleure création et meilleur acteur pour Paul Bettany, extrêmement touchant dans son rôle de professeur d’université homosexuel forcé de mentir à toute sa famille habitant le fin fond des Etats-Unis.

Piece of My Heart trailer 2 from Yle Sales on Vimeo.

Quant au Prix spécial du jury, il couronne la série finlandaise Piece of my heart, créée par Aino & Anna Lappalainen, qui s’empare de l’épineuse question de la protection de l’enfance au fil des enquêtes délicates menées par deux travailleuses sociales.

Karin Tshidimba