Invités sur tapis rouge et rencontres virtuelles rythmeront l’anniversaire du doyen des festivals de télévision européens.

Mans Marlind (Jour Polaire), Audrey Fleurot (HPI, Engrenages), JoeyStarr (Le Remplaçant), Darko Peric (La Casa de Papel), Arnaud Ducret (Parents mode d’emploi, Divorce club), Caroline Proust (Engrenages), Déborah François (Les Héritières), Lula Cotton Frapier (Mixte), sans oublier plusieurs visages des feuilletons quotidiens Demain nous appartient, Ici tout commence ou Plus belle la vie…

Dès ce vendredi de nombreuses stars du petit écran fouleront le tapis rouge installé face au Grimaldi Forum, à Monte-Carlo. Après une année d’interruption forcée pour cause de pandémie, le Rocher monégasque retrouve l’une de ses manifestations les plus suivies par le grand public, les photographes ou les chasseurs d’autographes.

Un 60e anniversaire en deux temps

Et cela fait soixante ans que ça dure… Un anniversaire que le vénérable Festival de Télévision a été forcé de fêter en deux temps. Une première grande fête avec stars et tapis rouge a été organisée en février dernier à Los Angeles. L’occasion de rassembler les acteurs et actrices qui font rêver les téléspectateurs du monde entier et qui ne pourront pas être présents du 18 au 22 juin lors du rendez-vous annuel à Monaco.

Après l’annulation de 2020, c’est donc une version hybride qui sera proposée aux festivaliers avec un certain nombre de stars françaises et européennes présentes à Monaco mais aussi beaucoup d’autres qui échangeront virtuellement avec le public depuis leur territoire respectif. Ainsi Fiona Gubelmann et Christina Chang, deux stars de la série Good Doctor se prêteront à l’exercice depuis un studio de Los Angeles.

L’Afrique du Sud en ouverture du festival

Crise oblige, la compétition arbore un visage très européen cette année avec des séries venues d’Allemagne, de Grande-Bretagne, d’Espagne, de Finlande, de Norvège et de Suède, entre autres.

Avec quelques exceptions : Israël et l’Afrique du Sud, notamment. Elle sera présente dès la soirée d’ouverture avec la série Reyka, coproduite par Fremantle et portée par Kim Engelbrecht (Dominion) et Ian Glen (Game of Thrones). Mais aussi à travers le documentaire Lions, Bullets and bones présenté en avant-première mondiale lundi soir, et consacré à la sauvegarde de la vie sauvage.
Conçu par le Britannique Anton Leach, le film aborde la protection des lions d’élevages sud-africains considérés à la fois comme trophées de chasse et convoités par l’industrie pharmaceutique chinoise…

Le jury international devra départager les 27 programmes, provenant de 14 pays, en lice pour décrocher l’une des Nymphes d’or décernées dans les sections Fiction et Actualités au fil des quatre jours de festival.

Au cœur de la sélection officielle Fictions, on retrouve le thriller espagnol ANA. all in, la mini-série britannique It’s a Sin, proposée en mars dernier sur Auvio, mais aussi The Defender (République Tchèque), The Unbearable Lightness of the Revolution (Allemagne), Uncle Frank (USA), Line in the sand (Israël), Made for love (USA) et Piece of my heart (Finlande).

Darren Star et Tchéky Karyo récompensés

Deux personnalités seront aussi mises en lumière, D’une part, l’acteur Tchéky Karyo, prochainement à l’affiche de la saison 2 de Baptiste, série dérivée de The Missing, se verra remettre la célèbre Nymphe de cristal, saluant son aura à l’international. Quant à la nymphe d’honneur, elle saluera la carrière du producteur Darren Starr, créateur de séries telles que Beverly Hills, Melrose Place, Sex and the city ou Emily in Paris qui a suscité des flots de commentaires ébahis et fait couler beaucoup d’encre sur Netflix.

Enfin, en marge des projections ouvertes au public, diverses rencontres professionnelles permettront de se pencher sur l’avenir de l’industrie audiovisuelle et sur des questions aussi importantes que la croissance exponentielle du contenu documentaire et du cinéma dans l’univers du streaming, ou l’avenir des coproductions internationales. Autant de discussions menées via une plateforme Business Content également accessible en ligne pour tous les professionnels.

Il sera possible de suivre la cérémonie d’ouverture en direct en se connectant sur le site du festival.

Karin Tshidimba