Le projet a été annoncé en juin 2020, il est à présent sur le point de se concrétiser. Le tournage de la série 1985 vient de débuter ce lundi. Pour la première fois, deux diffuseurs publics du pays (la RTBF et la VRT) travaillent ensemble sur un projet de fiction bilingue relatant l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire de la Belgique.

Créée par Willem Wallyn (De 16) et réalisée par Wouter Bouvijn (The Twelve), la série suit trois jeunes adultes qui se retrouvent au cœur de la tempête qui a bouleversé la Belgique entière : une série de vols avec violence qui sèment la terreur au sein de la population. Lorsque le gang dit des « Tueurs du Brabant » s’attaque aux grandes surfaces commerciales du pays, des tensions entre les gendarmes ralentissent l’enquête… Une série de huit épisodes de 50 minutes dont le tournage est prévu jusqu’en octobre 2021, pour une diffusion début 2023 sur la RTBF et la VRT.

Ecrite par Willem Wallyn (De 16), la série 1985 va retracer la perte d’innocence de trois jeunes personnes, mais aussi l’histoire d’une rupture de confiance : celle de la population belge envers les forces de l’ordre et le monde politique – un univers déjà exploré par Wallyn dans sa précédente série De 16 -, « et une situation qui fait écho à ce que nous vivons aujourd’hui », soulignent ses créateurs. « Willem Wallyn, scénariste chevronné, est passionné par cette affaire qu’il suit depuis l’adolescence, son approche est donc à la fois extrêmement documentée, mais aussi très personnelle » nous précisait, en juin, Marc Janssen, responsable Fiction à la RTBF.

La série suit trois amis : Marc, Franky et sa sœur Vicky. Pleins d’enthousiasme et d’ambitions, les deux premiers quittent leur village pour Bruxelles afin d’entamer une carrière dans la gendarmerie. Mais de façon inattendue, ils intègrent une brigade en pleine crise, lorsque le pays est marqué par une série de vols violents. Vicky étudie le droit à la VUB, en face de la caserne de gendarmerie. Son caractère rebelle et ses idéaux progressistes se heurtent à tout ce que Franky et Marc représentent.

Si les trois rôles principaux sont incarnés par Tijmen Govaerts (Muidhond, photo), Aimé Claeys (The Twelve) et Mona Mina Leon, le casting rassemble plusieurs acteurs de séries belges francophones, comme Roda Fawaz (Invisible, Unité 42), Guillaume Kerbusch (La Trêve), Yoann Blanc (La Trêve, Pandore) et des séries flamandes, comme Tom Vermeir (The Twelve), Peter Van den Begin (Tabula Rasa), Titus De Voogdt (De Dag, The Twelve). On y retrouve aussi Baptiste Sornin, Barbara Sarafian, Josse De Pauw, Erico Salamone, Philippe Résimont, François Maquet, Simon Delecosse et Michelangelo Marchese.

« Les tueries du Brabant » désignent une longue série de crimes et plus spécialement de braquages sanglants qui ont endeuillé la Belgique entre 1982 et 1985 et ont coûté la vie à 28 personnes.

Karin Tshidimba