Tandis que les francophones célébraient l’achat de La Trêve par Netflix, les Flamands se frottaient les mains à l’annonce de l’achat de la série Tabula Rasa par le géant américain de la SVOD. Deux séries qui viennent compléter l’offre peu étoffée de séries belges disponibles à l’international.
Bien sûr, Netflix n’est pas l’unique diffuseur de talents du plat pays à travers le globe. La BBC, notamment, n’a pas attendu l’Oncle Sam pour se pencher sur les perles du Nord. A l’heure où s’ouvre le Marché international des programmes audiovisuels (Mipcom) à Cannes, cette tendance pourrait encore s’accentuer…

Largement plébiscitées dans les festivals internationaux (Séries Mania, CanneSéries, Berlin, etc.), les séries flamandes s’exportent de mieux en mieux en version originale sous-titrée. C’est le cas de la série De Dag (The Day) présentée à Séries Mania et couronnée lors du récent Festival de la Fiction TV de La Rochelle (photos).

Prod DB © FBO – Woestijnvis / DR
THE DAY/ DE DAG série créée par Julie Mahieu et Jonas Geirnaert 2018- BELG.

Sur la piste de Cordon, Clan, Vermist

Aujourd’hui diffusée en France sur la chaîne Polar+ du groupe Canal, De Dag (The Day) croise les regards et les perceptions de différents protagonistes sur une même journée traumatique. L’occasion d’observer avec tact et finesse les réactions très contrastées provoquées par une prise d’otages.

De Dag suit en cela la voie tracée par des séries comme Matrioshki, Vermist, Salamander, Clan ou, aujourd’hui, Professor T qui triomphe à travers le monde. On pense aussi à la série Cordon adaptée aux États-Unis sous le titre Containment et à 13 Commandments (13 Geboden) qui démarre seulement sa tournée internationale.

Alors que l’envol des séries flamandes est un phénomène largement reconnu, on peut donc (presque) s’étonner que le catalogue de Netflix propose si peu de séries belges : La Trêve, Beau Séjour, Code 37, et maintenant Tabula Rasa (cf. note précédente). C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui ne pouvaient les suivre dans la langue de Vondel et qui disposent maintenant de temps devant eux pour plonger dans ces nouveaux univers.

Voilà quelques propositions dans lesquelles brillent notamment les actrices Veerle Baetens (Tabula Rasa) et Lynn Van Royen (Beau Séjour) qui ont, chacune à leur tour, tenu une place de choix dans le trio qui anime le thriller policier The Team, coproduction belgo-dano-germanique qui s’ajoute aux propositions européennes de ce mois d’octobre sur Arte. On en reparle cette semaine.

Karin Tshidimba