Un drame historique (Las Chicas del cable), une série domestique louchant vers l’humour noir (Dangerous Moms), un thriller carcéral (Prise au piège): les choix foisonnent cette semaine en matière de séries espagnoles et triomphent à l’intrenational. Suivez le guide…
La Casa de Papel, Elite, Las Chicas del cable, Velvet… Il n’y a pas si longtemps, le grand public n’aurait pas pu citer plus d’une référence hispanique et, aujourd’hui, les succès se multiplient en terres ibériques et à l’international : Grand Hotel, Alta Mar, The Pier, Derrière les barreaux… Preuve de l’impact d’un média comme Netflix, qui a fait des créations espagnoles des marques quasi virales : on ne compte plus les plateformes et les chaînes qui veulent s’arroger une part du Santiago, célèbre gâteau espagnol.
Outre sa vitalité, ses dialogues véloces et sa force de caractère, cette nouvelle vague espagnole se démarque par sa jeunesse relative puisque cet essor intrenational remonte à 2011, année du lancement de la série Grand Hotel (Gran Hotel en VO), drame historique en costumes louchant du côté de Downton Abbey.
La croissance ibérique a atteint un premier sommet en 2017 avec l’apparition conjointe de La Casa de Papel et de Las Chicas del Cable (photo ci-dessus) qui ont établi deux des plus grands succès madrilènes dans des genres a priori opposés : le thriller policier, pour la première, et le drame en costumes pour la seconde. Avec un solide point commun : la force de leurs personnages féminins. En 2018, l’Espagne réédite l’exploit avec un nouveau hit, Elite, qui voit s’opposer, au sein d’une école haut de gamme, deux bandes rivales constituées de riches héritiers et de fils et filles d’ouvriers. De quoi enthousiasmer les fans de battles grandis à l’ombre des rythmes endiablés de la série musicale Un, dos, tres.
Aventure, braquage et tenues sur mesure, le tout nappé d’une bonne dose de passion et d’humour : les ingrédients de la recette hispanique semblent immuables. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les succès les plus récents. Hasard du calendrier, février permet d’explorer les principales veines hispaniques.
Avec la saison 5 (final en deux parties) des Demoiselles du téléphone, mise en ligne le 14 février, Netflix a ouvert le bal. Suivent cette semaine à la RTBF Dangerous Moms (mercredi à 21 h 05 sur La Trois), série domestique en 13 épisodes louchant vers l’humour noir, et Prise au piège (jeudi à 20h35 sur La Une), thriller carcéral qui emprunte à la veine déjà exploitée par La Casa de Papel et Orange is the new Black. Quant à la saison 3 d’Elite, série adolescente riche en poses et en clameurs, elle arrivera le 13/03 comme Netflix l’a annoncé ce mardi.
La RTBF n’est pas la seule à se laisser tenter par la langue de Cervantes. M6 l’a précédée, espérant réitérer avec Prise au piège le hold-up réalisé en 2018 par Les Bracelets rouges (Polseres Vermelles en VO) autre adaptation espagnole qui a séduit un large public familial. Adaptée de la série Vis a vis (Derrière les barreaux en VF), Prise au piège (photo de tête), portée par Elodie Fontan et Manon Azem, multiplie les clins d’oeil à l’ambiance de Prison Break et à la trame tortueuse d’Orange is the new black. Résultats à confirmer sur le long terme sur antenne.
Karin Tshidimba
Commentaires récents