« Après la tension, le huis clos étouffant et l’excès d’armes, nous avions besoin d’espace et de sensibilité », a confié Alex Pina à l’issue de la projection du premier épisode de sa nouvelle série, mardi soir au Mipcom. The Pier est une exploration au grand air du sentiment amoureux. Et le moins que l’on puisse dire est qu’Alex Pina a exploité à fond les possibilités visuelles et esthétiques de ses deux décors (les gratte-ciels de Valence et le site de la réserve naturelle d’Albufera) afin d’accentuer ce sentiment d’ouverture et de liberté.

Architecte reconnue, Alexandra (Veronica Sanchez, à droite sur la photo) nage dans le bonheur : son projet de gratte-ciel vient d’être choisi au terme d’une procédure longue et stressante et l’homme de sa vie vient de lui rappeler, au téléphone, à quel point il l’aime et est fier d’elle. Dans la nuit, un drame survient: un coup de fil la réveille pour lui apprendre que le corps d’Oscar (Alvaro Morte, aka el Professor dans La Casa de Papel) a été retrouvé sur une plage près d’Albufera alors qu’elle le croyait en rendez-vous professionnel à Francfort.
Venue pour identifier le défunt, sans y croire, Alexandra découvre non seulement qu’il s’agit bien de son mari mais aussi qu’il entretenait une double vie. Bien décidée à déterrer ses « vilains petits secrets », Alexandra part à la rencontre de Veronica (Irene Arcos, à gauche sur la photo), l’autre femme de sa vie…

« On essaie de comprendre l’état d’esprit de cet homme qui se dévoile tout autre que ce que l’on pensait de lui, avant sa mort », explique Alex Pina. The Pier est donc aussi une série sur le deuil de l’être aimé avec cette petite particularité que l’épouse légitime découvre la duplicité de son mari le jour même de son décès. Alors que tout autour d’elle s’effondre, Alexandra est bien décidée à ne pas rester prostrée et à reprendre sa vie en mains ou, du moins, ce qu’il en reste.
Dans le rôle de cette architecte et femme de tête, Veronica Sanchez impose la partition à la fois sensible et déterminée d’une femme qui refuse de se résigner et de voir son passé totalement invalidé.

Les deux scénaristes, Alex Pina et Esther Martinez Lobato, fidèles à leur habitude et à la trame qui a fait le succès de La casa de Papel (Money Heist à l’international), fouillent le passé pour mieux comprendre le présent.
Dans The Pier (La Jetée en français), exploration intimiste et triangle amoureux s’entrelacent avec ce sens aigu du rythme et du montage qui caractérise le créateur espagnol. Sans oublier les fascinants jeux de miroir entre la réalité du cher disparu et la patiente quête de vérité de sa veuve soulignée par une bande son expressionniste. S’y ajoute une pointe de thriller car il importe de découvrir quels soucis ou secrets ont bien pu pousser Oscar à vouloir s’éloigner des deux femmes qu’il aimait…

La série produite par Movistar+ compte deux saisons de 8 épisodes, elle a été acquise par TF1 dans le cadre du Mipcom. Une façon de permettre aux fans de La Casa de Papel de patienter. Le tournage de la saison 3 du thriller espagnol débute en ce moment-même et la série ne sera pas disponible avant fin 2019 sur Netfix.

Karin Tshidimba, à Cannes