The Crown, Sherlock, Killing Eve, Fleabag, Doctor Who ou Chapeau melon et bottes de cuir rythment votre vie ? Et vous souhaitez répondre au London calling sans, pour autant, arpenter pour la énième fois le London Bridge ou Trafalgar Square ? Alors ce nouveau guide Découvrir Londres en séries est fait pour vous.
Il vous propose de déguster des scones, de boire le thé, d’aller au resto ou de sortir, de pédaler ou de flâner dans les pas de vos personnages de séries préférés. Conçu par une fan de fictions télévisées et fruit de plusieurs années de recherches, il est assorti de cartes et d’itinéraires précis. L’occasion de redécouvrir Londres sous un nouveau jour…
Les DVD et les livres permettent de prolonger le plaisir de la découverte au coin de la cheminée : séries, documentaires ou émissions connaissent de plus en souvent une déclinaison sur papier glacé. Certains sujets s’y prêtent à merveille comme le livre de recettes et de cocktails célébrant l’atmosphère raffinée de Downton Abbey (Editions Marabout) ou celui qui évoque les costumes et les décors des ténébreux Peaky Blinders (cf. note précédente). Plus originaux encore, deux guides touristiques vous proposent de découvrir Londres ou New York dans le sillage de vos comédiens, comédiennes et personnages favoris (David Tennant, Olivia Colman, etc.). Prouvant que la passion pour les shows télévisés peut très bien se vivre au grand air, en toute convivialité et déclencher même une nouvelle curiosité pour les quartiers excentrés et les lointains faubourgs.
Vous ne jurez que par Friends, Sex and the city, How I met your mother, Seinfeld ou The Big Bang Theory ? Pas de souci. Un précédent guide, baptisé Découvrir New York en séries également publié aux éditions Huginn et Muninn vous proposait déjà de planifier votre city-trip sur les pas de vos séries préférées…
Auteure d’une série d’articles sur l’image de New York dans les séries des années 90 à nos jours, Marion Miclet a déménagé à Londres en 2015, après de nombreuses années passées en tant qu’assistante éditoriale pour le Museum of the Moving Image dans le Queens.
Travaillant désormais pour Sky TV, elle a l’occasion d’y vérifier son intuition que “les séries en disent beaucoup sur la ville ou l’époque à laquelle elles se passent”. La rencontre avec un éditeur lui permet de transformer ses idées en réalité à travers deux guides proposant informations ludiques et socio-culturelles sur les deux cités qu’elle aime. Mêlant cartes (interactives via le net), anecdotes et lieux insolites, les deux ouvrages sont proposés en anglais ou en français dans le texte. Et afin d’être toujours à la page, une plateforme internet a été mise en fonction afin de pouvoir géolocaliser les lieux emblématiques dont on parle. Quite nice, isn’t it ?
Karin Tshidimba
>> Découvrir New York en séries ou Découvrir Londres en séries, Marion Miclet, Ed. Huginn et Muninn, env. 328 pp., env. 19,95 €
Commentaires récents