De l’enfance de ses parents, peuplée de scènes dignes de films, Steven Knight a tiré la trame de sa série la plus récompensée: Peaky Blinders*** dont l’atmosphère riche en soufre, en poudre et en cendre a donné vie à un recueil précieux, véritable bible de la série, riche en interviews et en photographies. A découvrir en librairie.

Il suffit parfois d’une toute petit étincelle pour enflammer durablement l’imaginaire d’un auteur et donner naissance à une série largement inspirée du réel. C’est le cas de l’aventure Peaky Blinders entamée il y a dix ans de cela, dont la saison 5 vient d’être diffusée sur Netflix et Arte.

Lorsqu’il entendait les récits de ses parents, qui ont tous les deux grandi dans le quartier de Small Heath à Birmingham, Steven Knight ne pouvait s’empêcher de rêver… Sa mère, à l’âge de 9 ans, y jouait les coursiers pour un bookmaker. Elle transportait un panier à linge dans lequel les parieurs jetaient leur mise, « généralement quelques pièces de monnaie enveloppées dans un morceau de papier sur lequel étaient écrits le nom du cheval et leur propre nom de code ». Les paris étaient illégaux et les bookmakers savaient pertinemment que les enfants risquaient moins d’être arrêtés…

Son père, issu d’une longue lignée de bateliers, avait pourtant deux oncles à la fois bookmakers et gangsters célèbres. « Mon père avait peur car ces hommes et leurs associés étaient connus à travers toute la ville sous le nom de Peaky Blinders ». Suit alors la description de ces gangsters toujours tirés à quatre épingles: « les plis de leurs chemises étaient aussi aiguisés que les lames glissées dans leurs casquettes, leurs chaussures coquées étaient cirées et leurs noeuds de papillon ou leurs cravates, parfaitement serrées sur leurs cols impeccables. »

Pour certains, leurs désirs sont des ordres. Cela tombe bien car grâce au livre By order of The Peaky Blinders, il est désormais possible d’arpenter les coulisses de la série de long en large, de « discuter » avec les différents membres de l’équipe et d’en découvrir tous les rouages.
Costumes, décors, principaux alliés et ennemis : tout le petit monde de Birmingham, qui s’affaire devant et derrière la caméra, est passé au crible et n’aura bientôt plus aucun secret pour vous.
Ce guide, richement illustré, explore les cinq saisons existantes et la genèse de la série créée en 2013 par Steven Knight pour la BBC, reprise aujourd’hui par Netflix. Il compare aussi les membres du célèbre gang historique avec leurs interprètes sur écran. Un ouvrage qui rend hommage au précieux travail d’adaptation réalisé afin de donner à ce récit, ce cachet « électrique » et cette atmosphère uniques. Un guide précieux à placer sans hésiter sous le sapin.

Karin Tshidimba

By order of The Peaky Blinders, Matt Allen, Michael O’Mara books, Ed. Larousse, 224 pp., env. 24,90 €