Avec 325 209 téléspectateurs réunis pour l’épilogue de la série dimanche soir sur La Une (soit 20 % du public francophone), La Trêve a bouclé sa saison 2 avec une remarquable stabilité puisque 330 626 téléspectateurs s’étaient rassemblés devant le 1er épisode le 11 novembre dernier. Et encore, la série n’a pas livré son dernier décompte, attendu dans une semaine.

Car, rappelons-le, les scores d’audience de la série ont grimpé chaque semaine grâce au replay – qui offre la possibilité de revoir les épisodes durant 7 jours – menant la série à frôler régulièrement les 380 000 fidèles. C’est certes un peu moins que pour la première saison où la série belge s’était octroyé 22,3 % de part de marché, mais les 10 épisodes de La Trêve ont été suivis à peu de choses près par le même nombre de fans : soit 363 164 fidèles, en moyenne en 2016.

A deux années et demie d’intervalle (délai plutôt long entre deux saisons) et, au vu du fractionnement de l’audience constaté partout à travers le monde, c’est clairement un succès. Seuls les modes de consommation ont changé, de plus en plus de sériephiles préférent regarder leur programme sans pub et à un horaire personnalisé soit via Auvio, soit via le replay.

En attendant Ennemi Public… et d’autres projets en 2019

La relève n’attend pas puisque Ennemi public pointe déjà le bout de son nez avec les deux premiers épisodes de sa saison 2 diffusés en avant-première lundi soir à Bozar dans le cadre du festival Are You Series. La saison 2 d’Ennemi Public est attendue début janvier sur le Series Pass de Proximus et dans la foulée (en février?) sur la RTBF.

L’engouement pour les séries belges ne s’estompe pas puisque cinq projets s’inscrivent sur la grille de départ à Reyers. Pour trois d’entre eux, il s’agit en fait d’une confirmation :
Off de Romain Renard, Olivier Tollet et Chloé Von Arx, s’intéresse aux conséquences d’une coupure d’électricité généralisée et mondiale
– Mammouth de Brieuc de Goussencourt et Ben Dessy, se penche sur l’ampleur inattendue prise par une enquête pour enlèvement qui rebondit après 10 ans
Attraction (ex-Le Doute) de Barbara Abel, Sophia Perié et Gilles de Voghel, analyse le doute qui s’immisce dans un couple au cours d’une enquête pour meurtre auquel le mari aurait pu être « confronté ».

Ces trois séries poursuivent leur développement, soutenu par le Fonds des séries belges, en vue de réaliser un pilote de 10 minutes, ultime étape avant le feu vert pour le tournage.

Deux nouveautés en écriture: Les Affreux et Ghost Society

Deux nouveaux projets s’ajoutent au cortège des 15 séries actuellement en cours de développement : Les Affreux et Ghost Society.
La première développée par Alon Knoll et Gregory Zalcman prend pour cadre le Congo et s’intéresse au destin d’anciens « mercenaires ». « Il fut un temps où ils étaient les Affreux et le Congo était leur terrain de jeu. Ils étaient des petits soldats de plomb sur un grand échiquier où la morale n’avait pas de place. Aujourd’hui, ils sont des Papys (..) Mais le passé n’oublie jamais et quelqu’un va se charger de le leur rappeler… » Une série développée en 8 épisodes.

Ghost Society de Fred Castadot et Adrien Coster, s’inscrit dans le cadre des baptêmes estudiantins et de leurs potentiels dérapages. « Le cadavre d’une jeune fille est découvert dans d’étranges circonstances ». Or Ghost society, cercle scientifique discret et restreint, ne tarde pas à découvrir que « ce drame fait partie d’un plus grand mystère »
Voilà deux nouvelles équipes de scénaristes belges que l’on pourra sans doute croiser cette semaine dans les coulisses du festival à Bozar.

Karin Tshidimba