Sélectionner une page

Adaptant le roman éponyme de Barbara Abel, Fred Grivois et Olivier Prieur mettent Lola Dewaere et David Kammenos face à leurs responsabilités de parents lors d’une disparition inquiétante. À voir sur Auvio dès samedi.

Emma (Élodie Batard Gautier), enfant solitaire, au comportement parfois surprenant, disparaît lors d’une sortie scolaire en forêt. Heureusement, l’enfant de six ans est retrouvée au bout de quelques heures seulement, mais elle est blessée à la jambe et aux bras et semble ne se souvenir de rien. En revanche, Jade, la jeune institutrice, partie sur ses traces, reste introuvable. Très rapidement, on découvre qu’Emma semble hantée par des visions plutôt inquiétantes…

Une maison moderne, nichée dans un grand parc, une famille d’anciens citadins, une visite en forêt qui tourne mal et voilà tout le village qui se fige et s’inquiète. D’autant que certains élèves se méfient d’Emma, enfant à haut potentiel qu’ils traitent de sorcière…

Le comportement étrange d’Emma (Élodie Batard Gautier) lui vaut l’hostilité des autres enfants…

Grâce au travail inspiré du directeur de la photo, Paul Morin, sur ce village tranquille entouré de forêts, on retrouve dans cette série franco-belge l’atmosphère inquiétante, et pourtant familière, propre aux romans de l’autrice belge Barbara Abel. L’écrivaine s’était déjà essayée au rôle de scénariste avec sa création originale Attraction.

Mais cette fois, la transposition de son livre éponyme, publié en 2016 aux éditions Belfond, est signée par Olivier Prieur (Les Rivières pourpres). Une adaptation et des dialogues conçus avec Fred Grivois (Machine, Un Prophète), également réalisateur de la mini-série, dont l’intrigue se déploie en quatre épisodes seulement dans la région d’Angoulême.

Aux frontières du réel

Inscrit aux frontières entre paranormal et thriller, Je sais pas** est porté notamment par Lola Dewaere (Astrid et Raphaëlle), dans le rôle de Camille, mère de famille et dessinatrice tourmentée, en couple avec Fabien (David Kammenos, vu dans Falco, La Dernière vague), juriste antipathique et imbu de lui-même. Tous les deux tentent d’accompagner au mieux leur fille Emma dans cette épreuve.

Face à eux, on retrouve le très sanguin Hubert Delattre (Zone blanche) dans le rôle d’Yvan, menuisier et père de Jade, la jeune institutrice disparue. Alysson Paradis (Amore Mio, QI) campe Madeleine, l’acariâtre présidente du comité des parents d’élèves tandis que Michaël Abiteboul (Des Gens bien, Les Crevettes pailletées), gendarme pragmatique chargé de la résolution de ces mystérieuses disparitions, mène l’enquête face à Selma Kouchy et Maïlys Fiston.

Face au drame qui la touche, les deux parents tentent de faire bloc autour de leur fille Emma.

Alors que les tensions montent au sein de la municipalité, l’hostilité manifestée par Emma vis-à-vis de sa maman rend le quotidien et l’enquête encore plus électriques. Secrets, couple en tensions, intérieur bourgeois faussement feutré et violences sourdes sont les ingrédients habituellement convoqués par Barbara Abel. Après le film Duelles et la série Attraction, la voilà à nouveau en piste pour un thriller gentiment dérangeant.

Karin Tshidimba

Révélée au cinéma par le film Mince, alors, Lola Dewaere est devenue une star grâce à la série mêlant histoire d’amitié atypique et enquête policière Astrid et Raphaëlle (2019), suivie par son nouveau rôle dans Mademoiselle Holmes (2024). Elle avait déjà croisé son partenaire sur l’aventure de La Dernière vague.