Sélectionner une page

Multipliant les couches énigmatiques dès ses premiers épisodes, la série A découvert (en VF), adaptée du roman homonyme, s’inscrit dans la mouvance Stranger Things avec une maison hantée et des disparitions inquiétantes autour desquelles flotte un parfum criminel et surnaturel. A voir chaque vendredi sur Amazon Prime

Un groupe d’ados enfermé dans une maison flippante, bientôt encerclée par la police. Cela vous fait penser à Stranger Things ? Ce n’est sans doute pas un hasard… Lorsque démarre le récit de Shelter**, on aperçoit une maison lugubre et potentiellement hantée dans laquelle un certain Brad se retrouve coincé.

Vingt-cinq ans plus tard, le même Brad est de retour aux Etats-Unis avec sa femme et son fils, Mickey (Jaden Michael). Mais l’image idyllique du trio musardant sur la plage est bientôt anéantie par un camion roulant à toute vitesse dans la nuit, provoquant un terrible accident dont Brad ne se relèvera pas…
Quatre mois plus plus tard, forcé de s’installer dans le New Jersey, avec sa tante (Constance Zimmer), Mickey s’apprête à faire sa rentrée dans le lycée de Kasselton où son oncle était une légende du basket.

Sur l’avenue toute proche, il aperçoit une vieille maison qui semble presque à l’abandon. C’est là que vit la Chauve-souris, à la fois croquemitaine et sorte de légende urbaine. A sa grande surprise, elle affirme bien connaître son père… Lorsqu’Ashley, nouvelle venue avec laquelle il a sympathisé, disparaît après une seule journée d’école, Mickey se demande si son nouvel environnement ne serait pas tout simplement néfaste…

Le rôle-titre a été confié à Jaden Michael, jeune comédien découvert dans la série qui dépeignait le passage à l’âge adulte de Kaepernick, Colin en noir et blanc, acteur précédemment repéré aussi dans le film Des Vampires dans le Bronx. Le naturel et la simplicité du comédien sont pour beaucoup dans l’attachement que peuvent provoquer ces premiers épisodes un peu trop enclins à démontrer leur potentiel tous azimuts.

Shelter multiplie les couches de mystère

Dans cette série qui démarre sur les chapeaux de roue, on retrouve les thèmes chers à l’écrivain, également coscénariste de Shelter: l’impossible deuil, la transmission entre les générations et les disparitions inquiétantes auxquelles s’ajoutent encore des secrets enfouis et une maison hantée.

Avec ses nouveaux potes – Ema (Abby Corrigan), ado futée mais discrète et Spoon (Adrian Greensmith), intello volubile -, Mickey forme un groupe attachant d’ados dans la tourmente, le trio fonctionne plutôt bien et s’attire d’emblée notre sympathie. Si l’histoire est intrigante et bien jouée, les rebondissements se succèdent à un rythme qui empêche d’affiner les profils de chaque personnage. Comme la pauvre Ashley, à peine arrivée déjà éclipsée. À force de vouloir démontrer à tout prix l’épaisseur et la densité de son mystère, Shelter ne risque-t-il pas d’en faire trop ? La réponse résidera sans doute dans le nouvel épisode, mis en ligne ce vendredi, après les trois premiers dévoilés le 18 août dernier.

Du livre à l’écran

Avec 75 millions de livres vendus à travers le monde, l’écrivain Harlan Coben est une mine d’or forcément convoitée par toutes les plateformes. Cette fois, c’est Amazon qui l’a convaincu de travailler avec elle. La série A découvert (en VF) entame l’histoire de Mickey Bolitar, le neveu du fameux héros d’Harlan Coben. Dans sa version originale, Shelter, est le premier roman de sa trilogie consacrée à Myron Bolitar. Cette adaptation vient s’ajouter à la longue liste des fictions tirées de quelques-uns de ses 30 romans à destination du petit écran.

Grâce à l’accord signé en 2018 avec Netflix, ses lecteurs ont en effet déjà pu découvrir de nombreuses transpositions en séries des récits les plus célèbres de Coben : Intimidation (2020), Disparu à jamais (2021), Ne t’éloigne pas, Safe, Innocent, Sans un mot, Dans les bois. Après les séries Une chance de trop (2015) avec Alexandra Lamy et The Five découverte en 2016 lors du Festival Séries Mania.
Portant sur 14 romans et quelques futures publications, l’accord avec Netflix a été scellé pour cinq ans. Quant à Harlan Coben, il a définitivement ajouté le métier de scénariste à celui de romancier.

Karin Tshidimba

Shelter: série en huit épisodes, un nouvel épisode chaque vendredi.