Le géant du streaming renforce en 2021 ses productions de films, séries et documentaires produits dans l’Hexagone. Coup d’oeil sur la dizaine de projets de séries à venir.

Un an après l’inauguration de ses bureaux en France, Netflix a précisé lors d’une conférence de presse virtuelle sa ligne éditoriale pour les mois à venir. En tout, ce sont 27 projets originaux (films, séries ou documentaires) qui seront mis en ligne ou lancés au départ de la France.
En 2021, Netflix change de cap et délaisse peu à peu le fantastique (Osmosis, La Révolution) et l’épouvante (Marianne) qui ne lui ont guère porté chance, pour les succès plus fédérateurs : Lupin (la saison 1 a été suivie par 70 millions de foyers en 28 jours; la Partie 2 arrive cet été), Plan Cœur (Saison 3) et Family Business (Saison 3, cf. photo du haut).

Netflix délaisse le fantastique

Seules rescapées : la série Mortel de Frédéric Garcia (dont la saison 2 est attendue au printemps) et Les Sept vies de Léa, projet imaginé par Charlotte Sanson, qui sera réalisé par Julien Despaux et Emilie Noblet. Cette libre adaptation du roman Les 7 Vies de Léo Belami de Nataël Trapp s’intéresse également au thème de l’adolescence. On y suivra une jeune fille faisant des allers-retours entre 1988 et 2018 afin d’empêcher l’assassinat d’une jeune camarade. Un récit inscrit aux confins du fantastique porté par Raïka Hazanavicius, Khalil Ben Gharbia, Mélanie Doutey et Samuel Benchetrit.
Deux séries en préparation privilégieront l’action et le suspense. Braqueurs, créée et réalisée par Julien Leclercq, prolonge son film de 2016 et plonge dans le monde des narcotrafiquants. On y suivra un braqueur chevronné (Sami Bouajila) faisant équipe avec une apprentie voleuse (Tracy Gotoas). Disparu à jamais signe le retour de Harlan Coben, roi du thriller bien ficelé (/formaté), après The Five. Le casting séduit – Garance Marillier, Guillaume Gouix, Finnegan Oldfield et Nicolas Duvauchelle – quant aux scénarios transposés à Nice, ils ont été confiés à David Elkaïm et Vincent Poymiro (Ainsi soient-ils, En Thérapie).

Une série sur Notre-Dame de Paris

Dans La part du feu, Hervé Hadmar et Olivier Bocquet abordent l’incendie de l’église de Notre-Dame de Paris, survenu dans la nuit du 15 avril 2019, et son impact sur différents destins humains. Une mini-série en forme de “récit choral” qui résonnera à travers l’Hexagone.

L’humour sera également au programme avec la série Bendo, “comédie familiale ultra-contemporaine sans filtre” d’après une idée originale de Nawell Madani. À cela s’ajoute Christmas Flow dont le tournage vient de s’achever. Première série de Noël de Netflix France, elle met en scène une romance entre Shirine Boutella et le chanteur de R’n’B Tayc. Quant à Drôle, le nouveau projet de Fanny Herrero (Dix pour Cent), il propose une plongée dans le petit monde du stand-up et entrera en tournage dans les prochains jours.

Sans surprise, la plateforme mondiale a rappelé sa volonté de “fédérer un public le plus large possible” tout en gardant une place pour “des contenus diversifiés, où la vision créative a toute sa place”. Pour garantir ces objectifs, la firme assure travailler avec différentes associations dont le Collectif 50/50, association dont le but est de promouvoir l’égalité hommes-femmes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel, afin de développer un programme de mentorat.

Netflix cherche à limiter son pourcentage d’erreur tout en remplissant ses nouvelles obligations : à partir de cet été, les plateformes seront contraintes par la loi d’allouer 20 à 25 % de leur chiffre d’affaires français à la production, soit 150 à 200 millions selon les calculs du ministère de la Culture français.
Toutes ces productions originales seront disponibles en Belgique et dans le monde.

Karin Tshidimba