Sélectionner une page

Présentée en avant-première vendredi soir dans le cadre du festival d’Ostende, la nouvelle saison bilingue de “The Twelve” sera diffusée cet été sur Pickx + et à l’automne sur la RTBF et la VRT.

Qui a causé la mort du célèbre écrivain Daniël Dhaenens et de sa nouvelle compagne, Daphné, enceinte de jumeaux au moment des faits ? Leur disparition planifiée a d’autant plus marqué les esprits qu’elle a eu lieu en public, durant la fête organisée pour révéler le sexe des deux enfants à naître. Une mort orchestrée en direct devant leur famille et leurs amis. Francis Dhaenens, le fils de l’auteur, né de son premier mariage, et Klara, la traductrice russe de son best-seller, ont été arrêtés et comparaissent ensemble sur le banc des accusés.

Dans sa nouvelle saison, The Twelve (Les Douze en VF) explore une affaire judiciaire qui secoue l’opinion belge. Fidèle à son ADN, la série propose une immersion dans le quotidien des 12 jurés et de leurs deux suppléants. De Twaalf (en VO) observe, au plus près, l’impact de cette affaire de double meurtre sur leur vie, au fil des témoignages et des interrogatoires recueillis durant les audiences. La force de l’intrigue et les profils des personnages de ce procès (accusés, avocats, juges et témoins de l’affaire) créent un cocktail d’autant plus explosif que l’opinion publique se passionne pour ce procès, le roman de Daniël Dhaenens, L’enfant aux mille visages, étant devenu l’emblème de toute une génération.

Des meurtres qui marquent notre imaginaire

La sélection de cette série dans le cadre du Festival du film d’Ostende ne tient pas seulement à la gravité des faits : la mort en direct (via les réseaux sociaux) d’un couple célèbre. Dès sa première saison, en 2019, The Twelve a marqué les esprits. Récompensée du prix du meilleur scénario au Festival CanneSeries et du prix de la meilleure série au Festival international du film policier de Liège, cette production de la VRT suivait le parcours de douze citoyens ordinaires choisis pour être les jurés d’un procès d’assises retentissant : une mère accusée du meurtre de sa fillette, dans le cadre d’une procédure de divorce.

Laura Sepul figure dans le casting bilingue de « Les Douze / The Twelve » aux côtés de Roda Fawaz et Sophie Breyer, entre autres.

The Twelve ne partait pas seulement en quête de la vérité, concernant cette sordide affaire, mais mesurait surtout l’impact du procès sur les 12 jurés chargés de juger Frida Palmers. La richesse des trajectoires de vie des différents personnages et la complexité de l’affaire créaient d’emblée une tension énorme et l’attachement du public, désireux de connaître la teneur et, surtout, l’issue des débats. Placée régulièrement au cœur de la salle des délibérations, la caméra ne loupait rien des doutes et réactions de chacun des jurés. Après un passage remarqué sur la VRT, la série en dix épisodes, diffusée sur Netflix un an plus tard, a connu une belle carrière internationale.

Acteurs flamands et francophones au casting

Outre la nature du meurtre, la grande nouveauté de cette saison 3 est qu’elle est coproduite par la RTBF, amenant un certain nombre d’acteurs francophones à y prendre part : Laura Sepul (Attraction), Stéphanie Van Vyve (Septième ciel), Roda Fawaz (Unité 42, Invisible), Sophie Breyer (La Trêve), Edwige Baily (Pandore),… Il faut dire que l’affaire, au centre de l’attention de tous les médias, a été traitée par le parquet de Liège, premier descendu sur les lieux du crime, même si le meurtre proprement dit est jugé à Hasselt d’où sont originaires les victimes. L’apport francophone s’illustre donc aussi côté décors, une partie de l’intrigue ayant été tournée au château de Waleffe à Faimes (juin 2025).

Sur le banc des accusés, on retrouve d’emblée un visage bien connu des sériephiles francophones : celui de Tijmen Govaerts, repéré dans la série 1985, première coproduction bilingue de la RTBF et de la VRT, portant sur la célèbre affaire des Tueurs du Brabant. Dans ces deux séries, le bilinguisme s’impose à travers les faits, l’enquête se déroulant à cheval sur la frontière linguistique.

Aux côtés de Tijmen Govaerts, de nombreux acteurs et bekende Vlamingen s’inscrivent au casting : Tibo Vandenborre, Natali Broods, Jennifer Heylen…

À l’origine de la série anthologique(chaque saison propose de nouveaux personnages et une nouvelle affaire), on retrouve un duo de scénaristes belges bien connu des sériephiles : Bert Van Dael et Sanne Nuyens, remarqués dès leur première création : la série Beau Séjour primée à Séries Mania et diffusée sur Arte.

Cette nouvelle saison est née de la plume d’un autre duo de scénaristes confirmés : Willem Wallyn (De 16, Les Tortues) et Marie Enthoven (Invisible). Quant à la réalisation, elle a été confiée à Brecht De Groot (De Raad van Soekie).

Karin Tshidimba