Sélectionner une page

La série d’Arte se glisse dans les coulisses du sommet organisé à Genève en 2015, où Veerle Baetens, cheffe de la mission diplomatique suisse, déploie des trésors de persuasion et de patience. Un thriller psychologique et géopolitique intense.

Deux femmes, deux situations explosives, deux styles. Avec la mise en ligne de la série The Deal, la diplomatie sort doublement de l’ombre cette semaine et l’on découvre les délicates tractations en coulisses entre pays ennemis, mais aussi au sein du camp des nations alliées.

Dans les faits, Alexandra Weiss (Veerle Baetens) n’est pas ambassadrice mais cheffe de la mission diplomatique suisse. Et celle qu’elle se voit confier est de la plus haute importance puisqu’il s’agit d’encadrer les négociations autour du programme nucléaire iranien.

Derrière la photo officielle

La série se glisse dans les coulisses des discussions, sous haute tension, organisées à Genève en 2015 entre les USA et l’Iran, soupçonné de développer en secret l’arme atomique. Un enjeu de puissance et de prestige qui débouche inévitablement sur une bataille d’égos qui pourrait menacer la paix mondiale. Car Chinois, Russes et Européens, présents à Genève, peinent tout autant à se mettre d’accord sur la marche à suivre. Si la fiction est partiellement présente dans ce projet, les faits explorés sont quant à eux bien réels.

« The Deal »: Veerle Baetens se glisse dans les coulisses des négociations sur le programme nucléaire iranien.

Dans le rôle d’Alexandra Weiss, ancienne aspirante diplomate et fille de diplomate, Veerle Baetens court sans cesse et évolue sur un fil, investie et soucieuse que les participants restent sereins afin que les négociations ne dérapent pas.

Dans cette pièce où chaque camp veut faire avancer sa cause et défendre son pays, il faut ménager les susceptibilités tout en respectant le protocole. La série révèle les stratégies en coulisses, les jeux d’influence et les problèmes personnels qui entravent les discussions. L’arrivée en tant qu’expert d’un ingénieur iranien qu’Alexandra Weiss a bien connu semble gravement nuire à sa concentration.

Cette version plus réaliste et moins romanesque du travail diplomatique se révèle tout aussi passionnante que celle, plus fantaisiste, mise en lumière par The Diplomat. Elle permet aussi de prendre conscience de l’habileté et de la patience requises pour naviguer au mieux entre les règles intangibles et les exceptions nécessaires.

Le scénario de ce thriller psychologique intense, mêlant habilement tensions géopolitiques et enjeux personnels, a décroché une mention spéciale poir son scénario lors du Festival Series Mania. Créée par Jean-Stephane Bron avec Alice Winocour (Revoir Paris, Mustang), cette série franco-suisse a été développée en six épisodes avec le soutien de la Belgique et du Luxembourg.

Karin Tshidimba

The Deal*** Dessous des cartesCréation Jean-Stéphane Bron, Alice Winocour Réalisation Jean-Stéphane Bron Avec Veerle Baetens, Arash Marandi, Marthe Keller… Sur Arte.tv 6 x 50’