Dans huit épisodes, Audrey Fleurot quittera à regret son personnage le plus iconique, Morgane Alvaro, consultante à Haut potentiel intellectuel. À voir sur La Une RTBF, sur Auvio et sur TF1 dès le 15 mai
Des boucles d’oreilles comme des roues de tricycle, de longs ongles aux couleurs arc-en-ciel, des cils kilométriques, des minijupes en cuir, des vestes à franges et des bottes à gogo, sans oublier un volume sonore de stentor. Morgane Alvaro est le contraire de la discrétion et ce côté tonitruant lui a gagné le cœur des foules. Comme toute véritable icône de la pop culture, elle a désormais sa fan base qui s’habille comme elle, à savoir : avec un maximum de couleurs disco et d’imprimés criards. “On n’a jamais trop de léopard dans son armoire” est la devise de la consultante de la police, campée par Audrey Fleurot, qui a fait une entrée fracassante, avec ses 160 de QI, sur les antennes de TF1 et de la RTBF le 29 avril 2021.
En quatre ans, les audiences de la série se sont un peu assagies (passant de 11,5 à 9 millions en France et autour de 500 000 fidèles en Belgique), mais elles restent largement supérieures à la moyenne des séries diffusées en télévision depuis la montée en puissance des plateformes internationales*. Une courbe légèrement rentrante nullement adoptée par la pasionaria qui continue à en faire voir de toutes les couleurs à l’équipe de la PJ de Lille. Et, plus particulièrement, au lieutenant Karadec, campé par un Mehdi Nebbou d’une justesse sidérante, malgré les provocations de sa partenaire “haut perchée”. Ensemble, ils forment un duo phénoménal dont les Morganettes (sic) – les fans de Morgane Alvaro, habillées et maquillées comme elle pour venir aux rencontres et séances de dédicace avec l’équipe dans différents festivals – ne sont que la partie visible de l’iceberg.
Malgré “un attachement viscéral” à son personnage, l’un des plus beaux de la carrière d’Audrey Fleurot pourtant déjà gâtée avec Engrenages, Un Village français, Le Bazar de la Charité et autres Combattantes – la comédienne était résolue à “ne pas faire la saison de trop” et s’apprête donc à faire ses adieux à Morgane au terme de cette ultime saison. Celle qui la voit gérer sa 4e maternité avec son style toujours aussi singulier et provocateur, tout en traquant des criminels ravivant le souvenir de grandes affaires ou de films célèbres. Huit épisodes à savourer dès ce lundi sur La Une RTBF et sur Auvio et dès le 15 mai sur TF1.
Karin Tshidimba
* Un succès qui se confirme à travers l’adaptation de la série dans de nombreux territoires, dont les Etats-Unis avec High Potential même si toutes les déclinaisons ne sont pas forcément à la hauteur de l’original.
Commentaires récents