Après avoir imaginé « La Flamme » et « Le Flambeau », deux parodies d’émissions de téléréalité, la suite des aventures de son personnage fétiche Marc s’inscrira sur grand écran dans un style de “Cluedo”, a annoncé le comédien samedi soir, à Lille.
Il a attiré 1380 personnes dans la salle du Nouveau Siècle, samedi en fin d’après-midi à Lille, pour sa masterclass organisée dans le cadre du Festival Séries Mania. Un public conquis, principalement composé de jeunes bien « décidés à se marrer » et presque incrédules à l’idée de pouvoir « voir Joco en vrai ». Joco, c’est le surnom de Jonathan Cohen, à la fois acteur, scénariste, réalisateur, producteur et humoriste français, de nombreuses casquettes avec lesquelles il semble jongler avec aisance même s’il reconnaît parfois une certaine fatigue ou fébrilité à devoir vivre « quatre journées en une », malgré sa réputation de « gros bosseur ».
Depuis ses débuts, que ce soit en cours de théâtre ou au Conservatoire, Jonathan Cohen s’est toujours laissé guider par « le goût de la surprise » et par la générosité de ses nombreux copains avec lesquels il a partagé tant de projets. La conversation menée par Renan Cros, animateur de l’émission Le Cercle Séries sur Canal + et Be tv, a été émaillée de nombreuses interventions de cette équipe qui accepte de le suivre dans ses projets les plus fous : Géraldine Nakache, Camille Chamoux, Vincent Dedienne, Jérome Commandeur,… Mais aussi ceux qui lui ont offert d’incroyables challenges tels que Quentin Dupieux avec son film Daaaaaali !

Humble et souriant, l’auteur a salué le cran de ses complices féminines – telles Leïla Bekhti et Adèle Exarchopoulos, entre autres – prêtes à endosser « n’importe quel rôle même le plus débile » dans les satires plutôt salées de la télé-réalité qu’il imagine.
Et, visiblement, la « hype » n’est pas près de retomber puisque le comédien a annoncé qu’il réfléchissait à une suite à ces deux émissions fétiches, dont certaines répliques sont devenues cultes. Une suite qui prendra la forme d’un long métrage au cinéma, dans « une sorte de Cluedo inspiré du film A couteaux tirés” (Knives Out, en VO), brillamment réalisé par Rian Johnson, en 2019, a révélé Jonathan Cohen. Est-il nécessaire de préciser que l’annonce a suscité l’enthousiasme débordant du public lillois ?
Karin Tshidimba, à Lille
Commentaires récents