L’acteur sera présent sur les célèbres planches normandes en septembre prochain. Il rejoint la comédienne Natalie Portman à l’affiche du Festival du cinéma américain qui se déroulera du 1er au 10 septembre.

Peter Dinklage sera l’un des quatre atouts de la prochaine édition du festival du cinéma américain de Deauville. Après l’annonce de la présence de Guillaume Canet et Mélanie Thierry dans les rôles, respectifs, de président du Jury et de présidente du Jury Révélation, les noms des deux interprètes, Natalie Portman et Peter Dinklage, prochainement accueillis sur les planches de la célèbre station balnéaire, complètent un casting étoilé.

Rendu célèbre dans le monde entier par son personnage de Tyrion Lannister, l’un des plus populaires de la saga Game of thrones, Peter Dinklage a déjà à son actif un Golden Globe et quatre Emmy Awards du meilleur comédien pour ce seul rôle. L’acteur né en 1969 à Morristown, dans le New Jersey, a fait ses premiers pas d’acteur dans de nombreuses productions indépendantes, avant de connaître les premiers rôles et le succès.

Il a notamment joué aux côtés de Vin Diesel dans Jugez-moi coupable de Sidney Lumet (2006), aux côtés de Christina Ricci et James McAvoy dans Penelope (2006) ou encore du Britannique Matthew MacFadyen dans Joyeuses funérailles de Frank Oz (2007), bien avant le triomphe de celui-ci dans une autre guerre de pouvoir fratricide, Succession. En 2008, Peter Dinklage rejoint le casting du Monde de Narnia – Le Prince Caspian d’Andrew Adamson. Plus récemment, on a pu le voir aussi dans Three Billboards (2017), Seuls sur terre (2018) et dans American dreamer (2022) aux côtés de Matt Dillon et de Shirley MacLaine.

A Deauville, il sera à l’affiche du long métrage She came to me, aux côtés d’Anne Hathaway et de Marisa Tomei, une comédie romantique réalisée par Rebecca Miller. C’est donc un talent éclectique qui sera célébré en septembre dans le Calvados où l’acteur s’était déjà fait remarquer en 1995 pour son rôle dans Ca tourne à Manhattan de Tom DiCillo, film auréolé du Grand Prix et du Prix du public. On le retrouvera aussi à la rentrée dans le prequel de la trilogie Hunger Games baptisé Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur.

Reste à espérer toutefois que la grève des scénaristes américains, rejoints par les acteurs et actrices depuis ce vendredi matin – une première depuis 1960 ! – aura trouvé son épilogue d’ici là et ne viendra pas contrecarrer les projets des amateurs de 7e Art et de l’équipe de Deauville.
Pour rappel, depuis le 2 mai, les scénaristes américains sont en grève afin de dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et les menaces que fait peser le recours à l’intelligence artificielle (IA) sur une grande partie de l’activité artistique à Hollywood.

Karin Tshidimba