Oliver Lyttleton compose une variation sur le thème des mensonges et dissimulations. Un exercice de style en format très court qui doit beaucoup à la finesse de ses interprètes. A voir en intégralité sur Auvio

Un vol annulé peut parfois suffire à faire déraper plusieurs existences. C’est le cas pour Josh (Joshua McGuire) et Fola (Susan Wokoma), deux touristes britanniques qui se retrouvent coincés loin de chez eux dans un hôtel finlandais. Après pas mal de tensions et presque une altercation, ils choisissent d’enterrer la hache de guerre en buvant un verre. De shots en confidences, le duo de trentenaires en vient à tester les limites de leur zone d’affinités…

Au réveil, les deux voyageurs malchanceux conviennent de reprendre leur vie ordinaire sans se retourner. Si Josh s’était épanché sur l’infidélité de sa compagne, Fola ne lui avait pas dit qu’elle était mariée… Josh encaisse la révélation comme il l’aurait fait d’un coup de massue. Pris au dépourvu, il tente de ne pas se laisser submerger par les regrets. Stupeur et bégaiements redoublent lorsqu’il réalise, une heure plus tard, que Fola est la nouvelle voisine qui vient d’emménager en face de chez lui… Fola tombe également des nues, mais ne trouve rien à répliquer lorsque Zack, son mari, propose d’inviter les voisins à leur pendaison de crémaillère… De quiproquos en bévues, voilà les deux amants d’un soir bien embêtés face au souvenir de leur infidélité.

La romcom, signée Oliver Lyttleton, multiplie les péripéties saugrenues et les renversements de situation. Elle plaira aux amateurs de récits débridés et de coïncidences improbables. Tout le mérite en revient à ses deux interprètes principaux : les très attendrissants Josh et Fola, tous les deux en proie au doute dans leurs couples respectifs. Dans les rôles, on reconnaît Susan Wokoma vue dans Chewing Gum et Enola Holmes et Joshua McGuire croisé dans Lovesick et Anatomy of a Scandal.

Entre Josh, hésitant et maladroit, qui semble s’être fait une spécialité des dérapages incontrôlés et Fola, en questionnement face à sa vie de couple loin de ressembler à ce qu’elle avait imaginé, il y a plus qu’une étincelle… Et les vibrations de la romcom font d’autant plus d’effets que les deux personnages principaux sont craquants, chacun dans leur style. Si leurs conjoints sont plus archétypaux avec Esther (Callie Cook) dans le camp de l’imagination débridée et Zack (Jack Fox) dans celui de la libido contrariée, la série, irrévérencieuse et pleine de clins d’oeil, se joue habilement de certains clichés et autres références culturelles.

Série courte (10 minutes) dont les péripéties sont diffusées trois par trois, Cheaters compte 18 épisodes à ce jour, mais la saison 2, en post-production, est attendue sur la BBC.

Karin Tshidimba