Sélectionner une page

Qu’est-il arrivé aux passagers du vol Be Airways 21, condamnés à fuir le soleil afin de ne pas risquer l’extinction ? En mai 2020, Netflix mettait sur orbite internationale Into the Night, sa première série belge, un thriller de science-fiction impliquant une catastrophe naturelle d’envergure mondiale.
Autre lieu, autre décor mais même sentiment d’urgence vitale pour la saison 2 de la série post-apocalyptique qui dévoilera ses six épisodes le 8 septembre prochain.


Après une saison 1 qui voyait les passagers d’un vol vers Moscou tenter désespérément d’échapper à la course d’un soleil devenu fou, la saison 2 nous plonge dans un contexte survivaliste tout aussi inquiétant. On retrouve en effet tous les personnages coincés dans le bunker militaire, installé en Bulgarie, où ils ont trouvé refuge.

Le sort de Zara (Regina Bikkinina) et de son fils Dominik – souffrant de mucoviscidose, il devait subir une grave opération en Russie -, se trouve au coeur de cet épisode de reprise. Un début de saison qui se penche sur la vie dans la base souterraine placée sous le commandement du Colonel Lom (Borys Szyc).
Un lieu froid et crasseux où les survivants vivent la nuit et dorment le jour afin de se protéger des rayons du soleil.
Dans la base, chaque pan de la vie est réglementé : nourriture, exercices physiques, tâches à effectuer… Alors que les survivants tentent d’organiser leur survie et les scientifiques de trouver des parades au rayonnement gamma, cause de cette catastrophe planétaire, la question de la nourriture et des stocks à gérer devient chaque jour plus urgente.
La tension monte entre les soldats, premiers occupants de la base, et le groupe de rescapés du vol Be Airways 21, qui goûtent peu la discipline militaire… Les moins réfractaires sont le pilote Mathieu (Laurent Capelluto) et sa copilote Sylvie (Pauline Etienne) campés par deux comédiens belges que l’on a déjà pu croiser, notamment, dans les séries Zone Blanche (pour lui), mais aussi Le Bureau des légendes et Ennemi Public (pour elle).

Ce début de saison 2 au parfum de film catastrophe et survivaliste n’offre aucun répit aux nombreux personnages déjà découverts en saison 1 : Nabil Mallat (le technicien Osman), Jan Bijvoet (le très pragmatique Rik), Vincent Londez (le météorologue Horst), Babetida Sadjo (l’aide soignante Laura). On retrouve aussi Alba Gaia Bellugi (la DJ et influenceuse, Inès) et l’intrigant Mehmet Kurtulus (Ayaz).

Toujours écrite et créée par le producteur Jason George (Narcos), Into the Night est inspirée du roman The Old Axolotl du Polonais Jacek Dukaj. 
Après les réalisateurs belges Inti Calfat et Dirk Verheye (Over Water) à la barre de la saison 1, la saison 2 a été confiée au Belge Nabil Ben Yadir (Les Barons), toujours soutenu par la maison de production Entre Chien et Loup.

Sortie en mai 2020, au moment du premier confinement, la série avait connu un retentissement mondial. Elle compte bien en faire autant avec sa saison 2 où s’imposent les jeux de pouvoir et d’influence entre les clans de survivants qui se forment. Les amateurs de récits d’aventures et de science-fiction devraient apprécier cette série riche en rebondissements.
Tournée en très grande partie en Belgique avec un casting résolument international, la série a aussi donné du travail à de nombreux corps de métier et techniciens belges.

Karin Tshidimba