En attendant les derniers jours de décembre et le retour des héros de Noël – Charlie Chaplin, Gene Kelly, Audrey Hepburn et autre Magicien d’Oz – on aurait tort de ne pas partir en quête de séries qui nous veulent du bien.
Si vous êtes à la recherche d’un moment ludique ou de douceur à partager lors d’une de vos prochaines soirées confinées, en voici une qui s’inscrit parfaitement dans l’air du temps: Dash & Lily**.


En ce moment, les chaînes rivalisent déjà de propositions qui fleurent bon la cannelle, le massepain et le chocolat chaud. La folie de Noël s’est emparée des petits écrans bien plus tôt que les années précédentes. Depuis début novembre, les premiers films de Noël ont envahi grilles des chaînes traditionnelles et algorithmes des plateformes internationales, à la recherche de spectateurs en quête de surprises, de paillettes, de romances et de joyeuses retrouvailles familiales. Au risque de frôler l’overdose…
Nous n’allons pas nous attarder ici sur les fictions qui fleurissent sur les chaînes traditionnelles en début d’après-midi et offrent des variations à l’infini sur le même thème (à lire ici).

Avec le temps, heureusement, le modèle se renouvelle et se diversifie et les castings proposent davantage d’inclusion et de diversité. C’est le cas de la série Dash & Lily** que Netflix a mise en ligne la semaine dernière. Une série qui marie l’esprit des fêtes et celui des chasses au trésor, dans un New York à la fois iconique, mystérieux et insolite.

Soit l’histoire de Dash, le désabusé (Austin Abrams vu dans This is Us notamment) qui découvre un mystérieux carnet rouge rempli d’énigmes à résoudre au sein de sa librairie préférée. Le voilà qui échange messages et défis avec Lily l’enjouée (Midori Francis) via le fameux carnet semé aux quatre coins de New York. Une aventure qui les pousse tous les deux à sortir de leur zone de confort, à rompre avec leurs habitudes d’ados solitaires et à tenter de créer de la magie à leur manière. Tout en célèbrant le goût de la littérature, du cinéma et de la curiosité.

Joe Tracz a imaginé cette comédie romantique sur base de la série pour jeunes adultes Dash & Lily’s Book of Dares de David Levithan et Rachel Cohn. En résultent huit épisodes de vingt-cinq minutes qui permettent de vivre à fond la magie de Noël avant l’heure. Ajoutez à cela le fait que cette série parie sur l’inclusion et la diversité des genres et des traditions et vous obtenez un mets suffisamment singulier pour mériter d’être dégusté. Sous couvert de grands sentiments, Dash and Lily réinvente allégrement la portée des contes de fées tout en explorant d’autres pans culturels et d’autres communautés (japonaise en l’occurrence). C’est bien plus que ce que certains sarcastiques auraient imaginé…

En quête d’autres sentiers à explorer pour la suite ? Bonne nouvelle: la plateforme rouge annonce l’arrivée d’un documentaire dédié à ce genre décrié, considéré comme un « plaisir coupable » par beaucoup. The Holiday movies that made us sera disponible le 3 décembre. De quoi sans doute se rassurer au moment de s’octroyer quelques moments chaleureux et douillets sur son canapé…

Karin Tshidimba