L’actrice, connue sous les noms d’Emma Peel puis d’Olenna Tyrell, s’est éteinte à l’âge de 82 ans, après avoir séduit plusieurs générations de fans et avoir défendu fièrement les droits des actrices.

Elle fut l’une des femmes les plus convoitées et ensuite les plus craintes de l’histoire des séries télévisées. De son personnage d’Emma Peel, on se souvient de ses interminables bottes de cuir, et de l’air mutin de la complice du Chapeau melon aka John Steed (Patrick Macnee) avec lequel elle a formé un des duos les plus iconiques des années 60 dans la série The Avengers. Une partenaire diablement sexy mais experte ès arts martiaux et dotée d’une intelligence bien au-dessus de la moyenne.

« Cette amitié entre Patrick et moi n’était pas présente dans le script, elle s’est construite au fil des tournages. Au fil des épisodes, nous avons improvisé de plus en plus. Nous cherchions à nous renouveler pour ne pas tomber dans la redite de semaine en semaine, à chaque découverte d’un nouveau cadavre. »

Grande comédienne, passionnée de théâtre, c’est en Dame de fer qu’elle réapparaît au tournant de l’année 2013 en télévision sous les traits d’Olenna Tyrell s’attirant l’admiration d’une nouvelle génération, fan de la saga Game of Thrones. « J’aime jouer les méchants. Ils sont tellement plus intéressants que les gentils. Olenna avait les meilleures répliques. Il y a des acteurs qui n’aiment pas jouer les méchants, ils aiment être aimés. J’aime ne pas être aimée » confiait-elle en souriant.
Entre Emma et Olenna, le même sourire en coin, le même sourcil relevé, le même visage fier et allongé, le même regard frondeur: une classe internationale heureusement saluée lors du festival CanneSeries 2019 par la remise d’un Iconic Awards amplement mérité.

Décédée paisiblement dans son lit à l’âge de 82 ans, la native de Doncaster, où elle vit le jour le 20 juillet 1938, inspirera sans nul doute de nombreux hommages au petit écran qui lui doit quelques-unes de ses plus belles heures de fiction.

La toute grande classe sur et en dehors des écrans

D’autant que l’actrice ne s’est pas seulement contenté de tenir tête à James Bond dans Au service secret de sa majesté (1969) devenant la seule femme que l’agent 007 a épousée.

Brillante à l’écran, l’actrice l’était aussi en coulisses où elle luttait pour assurer une meilleure destinée à toutes ses consoeurs actrices. « Un jour, j’ai réalisé que j’étais moins bien payée que le cameraman pour jouer dans The Avengers (Chapeau melon et Bottes de cuir, en VF). Je me suis plainte, je me suis battue, personne ne m’a soutenue mais cela a forgé ma réputation. Cinquante ans après, le combat continue » rappelait Diana Rigg, à Cannes en avril 2019. L’aura d’une véritable Lady se mesure aussi aux combats qu’elle mène loin des écrans.

Karin Tshidimba