Une disparition inquiétante sur la côte britannique convoque le spectre de Broadchurch, mais le thriller policier The Bay** affiche de nombreuses différences avec l’original. A voir sur Auvio dès mercredi 15/04

Morecambe Bay, petite ville côtière du comté du Lancashire, dans l’ouest de l’Angleterre. Une petite communauté de pêcheurs et d’ouvriers apparemment sans histoire jusqu’à ce qu’on apprenne la disparition des jumeaux, Holly et Dylan. Tous les deux s’étaient rendus à une soirée organisée à la Maison des jeunes de la localité. Et depuis lors, personne ne les a revus.

Le capitaine Lisa Armstrong (Morven Christie vue dans la série Grantchester) et le lieutenant Med Kharim sont chargés du lien avec la famille des deux adolescents de 15 ans. Leur mère Jess et son second mari, Sean Meredith (Jonas Armstrong), rencontrent d’importants soucis financiers. Ils ont également eu de nombreuses disputes récemment, aux dires des voisins et des services sociaux. Au point d’en faire des suspects ? Toutes les pistes doivent être envisagées. Pour encore compliquer les choses, Lisa a découvert qu’elle avait un lien inattendu avec la famille des deux jeunes disparus…

Au même moment, une affaire de drogue inquiète la police locale et le comportement de sa fille Abbie (Imogen King), ado plutôt rebelle, cause pas mal de soucis à Lisa. L’absence de communication entre la mère célibataire et la fille désemparée rend la situation de plus en plus explosive entre elles. Le poids de cette nouvelle enquête ne va, bien sûr, rien arranger. Difficile en effet pour Lisa, en proie à de sérieux problèmes d’ordre privé, de rester parfaitement concentrée sur cette affaire qui requiert pourtant toute son attention, surtout dans les premières heures cruciales de la disparition. Face au nombre de suspects potentiels, l’affaire s’annonce plus complexe que prévu.

Petite cité, sombres trafics

Les séries sur les disparitions d’enfants sont légion. La Grande-Bretagne a ouvert la voie avec l’implacable Broadchurch, un succès critique et d’audience tels que de très nombreuses productions de tous horizons ont surfé sur le thème, rendant difficile de se montrer original en la matière. Surtout en raison du charisme sans faille du duo David Tennant – Olivia Colman.
Le twist de départ de la série The Bay** – à savoir : le lien inattendu entre Lisa et la famille des deux disparus – cède bientôt la place à une analyse en profondeur des liens tissés au sein de cette petite communauté où des ados désœuvrés et des adultes sans scrupule s’adonnent à des « petits trafics » en tous genres. The Bay ne possède ni l’intensité dramatique, ni la réalisation atmosphérique de son modèle, empêchant son intrigue de réellement décoller même si elle se suit sans déplaisir.

Cette série en six épisodes, créée par Daragh Carville et Richard Clark, est à voir en intégralité dans le Séries Corner sur Auvio. Elle est disponible en version multilingue durant 6 mois. Une découverte appelée à être prolongée puisque face au succès d’audience de sa série, la chaîne ITV a décidé d’en commander une saison 2.

Karin Tshidimba