Sélectionner une page

En 1973, un diplomate finlandais fait face au coup d’État chilien et au drame des réfugiés politiques. Une mini-série inspirée de faits réels à voir sur La Trois, dès 21h et sur Auvio.

Lorsque Tapani Brotherus (Pelle Heikkilä) obtient le poste de chargé d’affaires à l’ambassade finlandaise du Chili, il ne peut cacher sa joie. Même s’ils n’étaient que sept candidats à parler l’espagnol, il croit en sa bonne étoile et voit cette nouvelle affectation comme une opportunité pour toute sa famille. Même si pour tisser de nouvelles relations sur place, il devra apprendre à jouer au golf… Rapidement, pourtant, l’heure n’est plus au badinage et aux cocktails : la situation se tend partout à travers le pays jusqu’à ce que le président Allende décède brutalement.
Le 11 septembre 1973, un coup d’État militaire porte le général Augusto Pinochet au pouvoir et la famille Brotherus se retrouve confinée dans sa résidence. Au bout de quelques heures, des Chiliens font appel au sens de la solidarité de Tapani Brotherus et des siens.

« Cela demande du courage de faire ce qui est juste », rappelle Invisible Heroes** en guise de préambule. Inspirée du livre de Heikki Hiilamo, paru en 2010, cette série retrace des faits réels : la résistance du personnel diplomatique de deux petits pays nordiques face à la volonté du nouveau pouvoir chilien de faire taire les opposants politiques.

Histoire en marche

Épaulé par son homologue suédois Harald Edelstam, militant des droits de l’Homme, Tapani Brotherus décide de rompre avec les ordres qu’il reçoit d’Helsinki et de venir en aide à ceux dont la vie est menacée. Bien conscient que cette décision pourrait lui coûter la liberté, sa carrière évidemment, et surtout la vie.

Coproduite par la Norvège (NRK), la Suède (SVT) et la Finlande (YLE), cette série finlandaise en six épisodes met en lumière le geste héroïque d’un homme ordinaire sommé de faire des choix capitaux dans le tourbillon de l’Histoire, démontrant que l’on écrit, chaque jour, son destin à travers des choix qui n’ont rien d’anodin.
Écrite par la Finlandaise Tarja Kilmä et la Chilienne Manuela Infante Guell, la mini-série est à découvrir dès ce mercredi sur La Trois et sur Auvio. Elle a été récompensée du « Prix spécial du jury fiction européenne » lors du Festival de la Fiction de La Rochelle en septembre dernier.

Karin Tshidimba