Aux Etats-Unis comme en France, les tournages s’interrompent pour empêcher l’expansion de l’épidémie de Coronavirus

On le sait, de nombreux tournages de séries sont d’ores et déjà affectés par l’épidémie de coronavirus : Grey’s Anatomy, Riverdale, Russian Doll, The Morning Show, NCIS, Grace and Frankie, Snowfall, Atlanta (photo du milieu), Fargo… Le nombre de séries annonçant prendre quinze jours d’arrêt dans leur processus de tournage se multiplie.
Rien que du côté de NBC, ce sont pas moins de 35 séries, émissions ou talk shows qui ont ainsi été mis en pause, dès jeudi soir, ou dont la fin de saison a été précipitée en guise de précaution. CBS a pris le même type de décision concernant ses séries, précise le Hollywood Reporter qui rapporte le cas de membres de casting ayant été en contact avec des personnes testées positives au coronavirus. Mêmes échos du côté de la chaîne FX. Difficile de dire, à ce stade, quel impact cette période de quarantaine aura sur la production de toutes ces séries… Et ce, même si un certain nombre de scénaristes vont continuer à travailler à distance, dans l’intervalle.

Comme nombre de séries, Atlanta portée par Donald Glover (à droite) pour la chaîne FX, a été mise à l’arrêt

En France, les feuilletons quotidiens sont également touchés de plein fouet par l’épidémie. Un cas a été détecté parmi les membres du casting de Plus Belle la Vie. On le sait, la fiction a rejoint la réalité depuis le 12 mars dernier, puisque la série intègre l’histoire d’un virus venu de Chine affectant les habitants du Mistral et provoquant la mise en quarantaine de l’hôpital (fictif) Marseille-Est. Une intrigue imaginée il y a plusieurs mois avant même l’émergence de l’épidémie de coronavirus.
TF1 vient d’annoncer que la production de Demain Nous Appartient se mettait en pause pour minimum deux semaines. Etant donné l’avance prise dans le tournage des épisodes, la diffusion reste inchangée. En revanche, France 2 a annoncé que la production et la diffusion d’Un Si Grand Soleil sont arrêtés dès ce lundi 16 mars.

Tant de séries à (re)découvrir

Le confinement peut être l’occasion bénie de s’attaquer enfin à sa pile de livres à lire et de séries à (re)découvrir. Si l’occasion semble toute trouvée de revoir ses classiques (séries, films), les offres de replay des chaînes belges et françaises devraient connaître un joli succès avec les nombreuses séries et les documentaires mis à disposition sur Auvio (RTBF), RTL Play, etc….

Quant à Betv Go, elle permettra à tous ceux qui ont été débordés ces jours derniers de rattraper leur retard en découvrant, notamment Avenue 5 lancée jeudi 12 mars. En attendant le début de la saison 3 de Westworld visible dès ce lundi mais aussi l’adaptation de The Plot against America par David Simon (The Wire) pour HBO qui arrive sur Be tv ce jeudi 19 mars.

Karin Tshidimba