Tirée de faits réels, une histoire familiale controversée, placée dans l’ombre des services secrets britanniques. A voir dès ce mercredi à 21h05 sur La Trois et sur Auvio

Malgré son métier et celui de son époux au sein des services secrets, Alison Wilson pensait vivre une vie heureuse et relativement ordinaire, entourée de son mari et de ses deux garçons. Mais lorsque son époux décède de façon inopinée, Alison découvre tout un pan de sa vie soigneusement caché. De quoi remettre en cause tout ce qu’elle avait toujours pensé de sa « tendre moitié », à la fois écrivain et aventurier. Peu à peu le miroir aux alouettes se brise. A commencer par les souvenirs de sa vie sentimentale passée et de sa première femme, Gladys, dont Alec (Iain Glenn) jurait, pourtant, avoir divorcé… Amateur de romans policiers et d’intrigues compliquées, l’homme aurait-il cédé à la tentation de romancer sa propre réalité ?

L’intrigue de Mrs Wilson** est celle d’une histoire d’amour peu banale. De celles qui marquent les annales d’une vie familiale. La partie concernant le rôle d’Alec Wilson au sein du MI6 n’est d’ailleurs pas la plus compliquée à démêler. Cette histoire de double vie et de secrets enfouis est d’autant plus emblématique qu’elle est tirée de faits réels et concerne le passé de la comédienne qui a tenu à lui redonner vie : Ruth Wilson épousant le destin de sa propre grand-mère pour mener son projet à bien. Soldat traumatisé, patriote invétéré mais aussi joli coeur plus ou moins assumé : qui était vraiment son grand-père, Alexander Wilson ?

Guidée par le journal laissé par son aïeule, l’actrice offre une lecture la plus juste et la plus posée possible de l’existence de cette jeune femme, profondément ébranlée, cherchant à tout prix à ménager ses enfants, la mémoire de son mari et sa dignité. A l’image, cette vie commune mouvementée est traitée avec beaucoup de soin dans la reconstitution, le choix des costumes et des décors. Faisant de cette histoire faussement banale une fresque chatoyante et haute en couleur dans laquelle brille Ruth Wilson, comédienne pleine de retenue et de pudeur (The Affair).

L’actrice, également coproductrice de cette mini-série britannique en trois épisodes, diffusée sur BBC One en décembre 2018, a reconnu que la tâche avait été bien plus ardue qu’elle ne l’imaginait au départ. L’implication émotionnelle était en effet importante face à la vie de son grand-père emplie d’ombres et de mystères. Le résultat est à la hauteur de son investissement, Ruth Wilson portant admirablement ce destin de femme fragilisée découvrant l’ampleur des secrets et des non-dits dont sa grand-mère eut à souffrir tout au long de sa vie, dans le sillage de son mari.

Ce faisant, l’actrice trace un parallèle touchant et intéressant entre la foi en Dieu (son grand-père était catholique, sa grand-mère protestante) et la confiance que l’on peut placer en son conjoint.

Karin Tshidimba