Lancée à la rentrée de septembre, la nouvelle série de NBC n’est pas le « nouveau Lost » espéré par les fans mais en trahit l’influence. Dès ce mardi sur La Deux, à 20h30 et le 14 mai sur TF1

mise à jour (15/05): Avec 5,78 millions de passagers au départ du vol, mardi soir sur TF1, la série Manifest a effectué un excellent décollage, séduisant 25% des téléspectateurs présents devant leur petit écran.

Secoué par de violentes turbulences, le vol Montego 828 à destination de New York disparaît subitement des radars avant de réapparaître dans le ciel. L’incident n’a duré que quelques minutes mais tous les passagers ont cru leur dernière heure venue. Lorsqu’ils débarquent sur le tarmac au milieu des gyrophares, les 191 passagers apprennent, stupéfaits, que cinq années se sont écoulées durant leur vol de 4 heures au départ de la Jamaïque. Un « gap » temporel auquel il n’existe aucune explication rationnelle mais qui a eu pour conséquence qu’ils ont tous été déclarés morts…

Univers et influences croisées

La mystérieuse réapparition du vol Montego 828 qui ouvre la série Manifest a été suivie, en septembre dernier, par plus de 10 millions de curieux et même 18,4 millions si l’on tient compte de l’audience consolidée. De quoi faire pavoiser NBC qui s’est empressée de surfer sur l’engouement suscité par sa nouveauté attendue, par certains fans, comme l’héritière « potentielle » de Lost. Mais si certains éléments rapprochent les deux séries, la tonalité du drame imaginé par Jeff Rake, produit par Robert Zemeckis, est différente…

D’abord parce que les « disparus » de Manifest sont revenus et que ce qui compte désormais c’est « la vie d’après » même si tout le monde espère secrètement trouver les réponses au « pourquoi du comment ». L’intérêt de la série est qu’elle s’intéresse à tout ce qu’il s’est passé dans la vie des familles des disparus dans l’intervalle. Et ceci rapproche bien plus sa trame de celle des 4400.

Manifest explore l’impact que cette disparition a eu sur les relations de chacun des protagonistes, comme la relation entre Caleb (Jack Messina) et sa sœur jumelle Olive (Luna Blaise) qui n’était pas dans le fameux vol 828 et a désormais 5 ans de plus que lui. Pour Ben (Joshua Dallas) qui voyageait en compagnie de son fils malade, la reconnexion avec sa femme Grace (Athena Karkanis) et sa fille Olive s’annonce compliquée. Mais, en cinq années, la recherche et les technologies ont évolué ce qui pourrait bien constituer un atout majeur pour Caleb, souffrant d’une leucémie…

Pour autant, la famille Stone n’est pas au bout de ses peines : depuis leur retour, Ben et sa sœur Michaela (Melissa Roxburgh) sont sujets à diverses hallucinations sonores… Autant de mystères que la jeune inspectrice de police a bien l’intention d’éclaircir. D’autant que son frère et elle ne sont visiblement pas les seuls ex-passagers à ressentir cet appel intérieur. S’agit-il d’un syndrome post-traumatique généralisé ou d’une tout autre réalité ? Au petit jeu des influences croisées, on notera que l’idée des personnages connectés mentalement entre eux, rappelle la trame d’une autre série de science-fiction, Sense8

Un point de vue progressiste et diversifié

Si le manque de subtilité dans la présentation de certains enjeux et le jeu figé de Melissa Roxburgh (alias Michaela) nuisent aux premiers pas de la série, d’autres éléments prêchent, heureusement, en sa faveur. Surveillance de la NSA, théorie du complot, explication extraterrestre, manipulation scientifique, message biblique ou expérience à grande échelle : chacun y va de sa petite explication, prouvant que la série est bien ancrée dans son époque. Un démarrage suffisamment intrigant pour attraper le chaland.

Autre bon point : son casting bien plus diversifié et progressiste qu’à l’ordinaire. Que ce soit grâce à la scientifique Saanvi Bahl (Parveen Kaur) qui suit le jeune Caleb et était également sur le vol 828 ou grâce à l’intrigue familiale : un mari qui s’investit dans son foyer et tente surtout de rattraper le temps perdu avec sa fille après autant d’années, voilà un scénario à la fois réaliste et progressiste qui prouve que, même à Hollywood, on tente d’avancer dans la bonne direction.

Bien qu’en chute au fil de la saison, les audiences se sont maintenues à un niveau honorable : 6,4 millions en moyenne. De quoi donner le blanc-seing à une saison 2, ce que vient d’annoncer NBC. « En seulement une saison, ‘Manifest’ a répondu à beaucoup de questions sur le mystère du vol 828 et, de manière très habile, en a posé beaucoup d’autres » , se sont réjouies les vice-présidentes de NBC en charge des séries.

Diffusée sur La Deux dès ce mardi 7 mai, Manifest sera visible sur TF1 à partir du 14 mai.

Karin Tshidimba