Projections, dédicaces et masterclasses: du vendredi 22 au samedi 30 mars, la 10e édition du Festival Séries Mania compte en faire voir de toutes les couleurs à ses anciens et à ses nouveaux fans.

Installé à Lille depuis l’an dernier, mais créé en 2010 au Forum des Images à Paris, le festival Séries Mania a profité de son installation dans les Hauts de France pour ouvrir le champ des possibles. Investissant davantage de salles et de lieux en tous genres (Grand Palais, Tri Postal, Nouveau Siècle, cinémas UGC et même le Musée des sciences naturelles) Séries Mania veille désormais à marier l’ouverture sur de larges horizons sériephiles (Australie, Russie, Israël, Norvège,…) avec la célébration de séries bien françaises et parmi les plus populaires du moment.

Un événement pour le public et les professionnels

Allier à la fois la découverte – qui est la fonction première d’un festival – à la célébration qui en assure le caractère festif, est un gage indispensable de l’attachement et de la satisfaction des fans. Sur ce plan-là, pas de soucis à se faire puisque Lille sera le point de ralliement d’acteurs et de créateurs de premier plan mais aussi de décideurs et de pontes du monde de l’audiovisuel (les patrons de France Télévisions, M6, Netflix et Amazon sont notamment annoncés), via ses deux journées de Forum et de Lille Transatlantic Dialogues, mardi et mercredi.

Plus actives derrière que devant la caméra, ces personnalités sont celles qui contribuent à façonner le futur de nos petits écrans (tablettes et smartphones) et à alimenter la fabrique des histoires. Avec un nouveau record à la clé : plus de 2000 professionnels de la série sont accrédités au Séries Mania Forum qui se tiendra à Lille du 25 au 27 mars.

Invités, rencontres et dédicaces

Avec l’annonce de la projection de 79 séries dont quarante en (avant-)première mondiale, Séries Mania avait déjà réussi à s’attirer les faveurs d’une frange importante d’un public de plus en plus mordu de séries. En y ajoutant la présence de nombreuses stars, dont le comédien et réalisateur britannique Freddie Highmore (The Good Doctor, Bates Motel) et l’actrice Uma Thurman (Chambers) cette année, il réussit à séduire ceux qui souhaitent surtout « rencontrer des stars » et qui se presseront sans aucun doute aux séances de dédicaces des équipes de Clem, Dix pour Cent, Skam ou Demain nous appartient, ou aux rencontres d’écrivains.

Cette année, le public pourra notamment découvrir en avant-première la série Chambers (mardi 26), attendue en avril sur Netflix et dans laquelle s’illustre Uma Thurman, invitée d’honneur du festival (photo du haut). La plupart des équipes des séries projetées devraient être présentes à Lille. Parmi elles, les actrices Julie Gayet (Soupçons) et Anna Paquin (Flack), ainsi que des scénaristes et producteurs comme le duo Annabel Jones et Charlie Brooker de Black Mirror ou la scénariste et productrice Marti Noxon (Sharp Objects, Buffy) qui préside le jury de la compétition officielle.

A cela s’ajoutent d’autres grands noms de la série française : le réalisateur et scénariste Eric Rochant (Le Bureau des Légendes), l’acteur et réalisateur Yves Rénier (Commissaire Moulin), la comédienne Audrey Fleurot (Engrenages, Un Village français)… Mais aussi des acteurs venus d’horizons plus lointains. Devenu une figure internationale grâce à son rôle de Tormünd dans la saga Game of Thrones, Kristofer Hivju viendra présenter la série norvégienne Twin, inscrite en compétition officielle, le 28 mars.

Karin Tshidimba

A suivre: Les séries les plus attendues (comme The Red Line avec Noah Wyles, en photo) et les principaux événements annoncés à Séries Mania