En arrivant ce lundi à la RTBF, Sylvie Coquart-Morel, nouvelle responsable Fiction à la RTBF, a trouvé sur son bureau une jolie pile de projets à éplucher, encadrer, encourager. Mais elle a aussi, désormais, une belle épine hors du pied.
Juste avant son entrée en fonction, la délicate question des budgets à allouer aux productions de séries belges a enfin été tranchée.
Si la part investie par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ne varie pas, en revanche, celle d’autres investisseurs (Proximus, Tax Shelter, Wallimage, etc.) a été revue à la hausse, offrant à tous les producteurs en lice un bon bol d’air.

L’accord, rendu public en fin de semaine dernière, est l’aboutissement d’un long et douloureux processus de négociations. Après le succès des séries belges – dans les audiences et sur le marché international (ventes à France 2, la TSR et la VRT pour La Trêve; vente à la VRT pour Ennemi Public) – on pouvait croire que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais il n’en était rien.

Réalisées dans des conditions financières extrêmement serrées les nouvelles séries belges avaient occasionné de nombreux grincements de dents du côté des producteurs, acteurs, techniciens et scénaristes impliqués. Si bien qu’au moment de sceller la mise en chantier des saisons 2, l’enthousiasme n’était pas du tout de mise.

En décidant de remonter les plafonds des budgets de production à hauteur de 275.000 €/épisode pour la saison 1 et à 330.000 €/épisode pour la saison 2, la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont suivi les demandes adressées par les équipes tant de La Trêve que d’Ennemi Public (photo).

Le texte prévoit d’ailleurs que ces plafonds pourront encore être relevés de 20 % (pour une saison 1) et 30 % (pour une saison 2) maximum pour autant que cela soit justifié dans le devis par l’un ou plusieurs des éléments suivants : l’expérience des talents attachés au projet (réalisateurs, comédiens,…), le nombre de jours de tournage/épisode, le budget décors et costumes, le budget des effets spéciaux.

Une étape décisive

« C’est une première étape et elle est importante parce que cela nous montre que les choses évoluent dans le bon sens. Cela va nous permettre d’envisager la saison 2 dans des bonnes conditions, souligne Anthony Rey, producteur de La Trêve.

Dans les faits, notre budget évalué entre 2 et 2,5 millions en saison 1 pourra grimper jusqu’à 4,290 millions maximum. Ce n’est pas le jackpot mais cela va permettre que tout le monde (techniciens, acteurs, scénaristes, réalisateurs, etc.) soit payé décemment. On avait fait l’exercice avec le producteur d’Ennemi Public (François Touwaide, NdlR) et la projection sur la saison 1 en payant tout le monde correctement et en ajoutant un jour de tournage en plus par épisode (soit 80 jours, au total) – ce qui n’est tout de même pas énorme – nous menait à un budget entre 4,3 et 4,5 millions. On est donc dans les clous, tout en conservant le caractère «home made» cher à la RTBF et à nous tous aussi. »

« Au fur et à mesure que les projets Unité 42 et e-Legal se sont montés, on en a parlé ensemble. Je dois encore parler de tout cela avec d’autres producteurs (parmi les 15 projets actuellement en production à la RTBF, NdlR). On se rencontre aussi au sein de l’Union francophone des producteurs de films (UPFF), une association qui rassemble les producteurs de courts et longs métrages, de documentaires et aujourd’hui aussi de séries. »

Concrètement certains producteurs souhaiteraient encore un peu plus de souplesse.
« On se prononce pour un déplafonnement total tout en gardant le cadre des séries belges. Il ne faut pas que ce Fonds RTBF FWB reste statique, on souhaite aussi que l’on réfléchisse à la possibilité d’ouvrir les formats : que ce ne soit pas forcément 10 épisodes ou uniquement du 52 minutes. Mais ces négociations devront forcément se mener pas à pas », concède Anthony Rey.

« On a lâché du lest parce qu’on s’est rendu compte qu’on avait été trop stricts, concède Jeanne Brunfaut de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce cadre visait avant tout à assurer que cela reste des productions «bien de chez nous» afin d’éviter la mainmise ou une participation étrangère trop importante », rappelle-t-elle.

Ces bonnes nouvelles tombent à point nommé pour accueillir les 15 nouveaux postulants qui ont rendu leur dossier fin août et espèrent faire partie du nouveau train de séries belges.
Verdict attendu ce vendredi.

Karin Tshidimba

nb: les 15 projets actuellement en production sont:

La Trêve et Ennemi Public (saison 2)

Invisibles, Section fermée et Ouesterne

S001, Comme les autres, Rumeurs et Champion

Classique!, Les Négociateurs, Spirale et Studio 7

sans oublier e-Legal et Unité 42 sur le point de partir en tournage…

Détails et descriptions à retrouver ici