Sélectionner une page

« Faithless » adapte en série un scénario original signé par Ingmar Bergman. Un thriller en six épisodes sur fond de trahisons et de grands sentiments à voir sur Arte.tv

Marianne et Markus sont les parents de la très créative et sensible Isabelle (Poppy Klinkenberg Hardy), en totale admiration face à David, l’ami réalisateur et metteur en scène du couple. La petite famille évolue dans un environnement artistique et bohème, sans contraintes apparentes : Marianne est comédienne et Markus, un musicien reconnu. Lorsque Marianne suggère à David, en panne de création, la lecture de Susanna, un roman érotique plutôt féministe, les relations entre les deux amis glissent sur un tout nouveau terrain… La situation devient encore plus complexe lorsque David décide d’adapter Susanna sur grand écran en confiant le rôle principal à Marianne.

Dans la relation ambiguë et électrique qui s’établit entre les deux partenaires créatifs, David ne serait-il pas guidé par sa seule jalousie envers Markus et par un profond désir de s’imposer ?

En travaillant pour leur ami David (Gustav Lindh), Marianne (Frida Gustavsson) ne va-t-elle pas mettre en danger son foyer ?

Le grand Ingmar Bergman n’a rien perdu de sa force d’attraction. Après les Scènes de la vie conjugale, capturées par Hagai Levi en 2021, voici Infidèles, un scénario resté inédit jusqu’à ce que le cinéma s’en empare en 2000. Cette fois, c’est au tour de la télévision d’explorer cette liaison dangereuse qui menace d’implosion un foyer en apparence parfaitement harmonieux.

De l’écran à la ville

Pour mettre en scène ces dilemmes moraux, la série bénéficie d’un casting de premier plan. Gustav Lindh, découvert dans la série Love Me, est David, réalisateur ambitieux et ami envieux du bonheur conjugal de Markus et Marianne. Tandis qu’August Wittgenstein, découvert dans The Crown, campe Markus, pianiste renommé, père et mari comblé. Face à eux, la fébrile et sensible Frida Gustavsson est Marianne, tiraillée entre loyauté et désir de liberté.

Filmée à la façon d’un thriller à cheval entre deux époques – un présent morose et empli de regrets, un passé aussi chahuté que troublant -, la mini-série Infidèles se joue des sentiments refoulés et du trouble grandissant entre David et Marianne. Elle interroge aussi les secrets de famille, les non-dits, la honte et le ressentiment vus à travers les yeux d’un triangle maudit: la mère, la fille et l’amant.

Quarante ans plus tard, David (Jesper Christensen) est appelé au chevet de Marianne (Lena Endre) récemment admise à l’hôpital. Leurs retrouvailles leur offrent l’occasion de se repencher sur leur relation passée. Et il semblerait que ces deux-là aient encore beaucoup de choses à se dire…

Une première adaptation par Liv Ullmann

L’adaptation du scénario originel a été confiée à Sara Johnsen qui a notamment créé, pour la chaîne NRK, l’émouvante et pourtant sobre mini-série 22. juli retraçant les attentats d’Oslo et Utoya, perpétrés par Anders Breivik.

Joli clin d’oeil historique : en 2000, Liv Ullmann avait déjà réalisé une adaptation du scénario de son compagnon, Ingmar Bergman, sous le titre Infidèle (Trolösa). Lena Andre y jouait le rôle de Marianne, séduite par David, le meilleur ami de son mari. Rôle qu’elle prolonge puisque c’est elle qu’on retrouve sous les traits de la septuagénaire mélancolique dans la série coproduite par Arte.

A la réalisation, on retrouve le Suédois Tomas Alfredson (La Taupe, Morse). La mini-série a été présentée le cadre du Festival de Toronto.

Karin Tshidimba

Infidèles / Faithless / Trolösa (VO)***Thriller passionnelCréation Sara Johnsen Réalisation Tomas Alfredson Avec Gustav Lindh, Frida Gustavsson, August Wittgenstein, Poppy Klinkenberg Hardy,… Sur Arte.tv 6 x 50 minutes