Michael Fassbender, Jeffrey Wright, Jodie Turner-Smith, Richard Gere et Dominic West: le casting de l’adaptation américaine du « Bureau des Légendes » affiche 5 étoiles et une réalisation ultra-cadrée à la façon de James Bond.
Produite par George Clooney, The Agency est le remake américain du Bureau des légendes, la série brillamment imaginée par Éric Rochant, diffusée entre 2015 et 2020 sur Canal+. Le comédien Michael Fassbender (Black Bag, X-Men) endosse le rôle de l’agent secret Martian, désormais basé à Londres, qui met en péril sa couverture et sa carrière à la CIA lorsque son grand amour réapparaît. Un rôle, ancré dans l’univers de l’espionnage et des tensions internationales, créé initialement de façon trouble et subtile par Mathieu Kassovitz.
L’originalité de cette fiction tient dans sa façon de mêler crises politiques et dilemmes moraux. Le plus intéressant étant l’accent mis, au coeur de l’intrigue, sur les conflits d’intérêts et les sacrifices personnels auxquels sont confrontés les agents du renseignement. La série se concentre sur l’impact concret créé par la nécessité de vivre sous une fausse identité, la fameuse légende.

L’excellente idée de l’adaptation US est d’adapter l’intrigue à un contexte géopolitique différent, celui de la guerre en Ukraine et d’adopter des codes plus américains, voire anglo-saxons, afin de séduire le public auquel elle se destine. Mais en optant pour le glamour chic et l’efficacité propres aux récits d’espionnage anglo-saxons, elle sacrifie (en partie) le côté ténébreux et underground qui fait tout le sel et l’originalité du Bureau créé par Eric Rochant. Le Français n’a d’ailleurs nullement été associé à la production de cette transposition hollywoodienne, réalisée par Joe Wright et scénarisée par Jez et John-Henry Butterworth, tous trois citoyens britanniques.
En résulte une version plus classique, moins trouble, portée par un casting volontairement prestigieux : Michael Fassbender, Jeffrey Wright (Westworld), Jodie Turner-Smith, Richard Gere et Dominic West, entre autres, dans un décor optant pour le glamour chic et l’ultra-modernité propres aux films du genre. Si les deux premiers défendent leur rôle avec les nuances et la profondeur psychologique qu’on leur connaît, les trois suivants semblent davantage s’inscrire dans l’univers du célèbre 007.
Reste la découverte d’une petite nouvelle : Saura Lightfoot-Leon qui campe Daniela Ruiz Morata (nom de code: Gremlin), jeune recrue de la CIA qui s’inscrit dans les pas de Marina Loiseau, campée par la formidable et faussement fragile Sara Giraudeau (Tout va bien), révélation de la série française.
Déjà diffusés sur Showtime et Paramount+ aux États-Unis, les deux premiers épisodes de la série ont attiré 5,1 millions de téléspectateurs, soit le meilleur démarrage pour une série de l’histoire de la chaîne Showtime. Une saison 2 a d’ores et déjà été officialisée. Les téléspectateurs les plus impatients pourront découvrir cette version américaine à partir du 1er juillet sur Pickx+, au rythme d’un épisode par semaine.
Karin Tshidimba
Commentaires récents