Sélectionner une page

Dans cette nouvelle saison des enquêtes du duo de détectives – Robin Ellacot et Cormoran Strike –, adaptée de la saga littéraire signée sous le pseudonyme de Robert Galbraith, la « maman » d’Harry Potter semble s’être inspirée de ses propres tourments. A voir sur HBO Max

Robin Ellacot est contactée par l’autrice d’une série animée à succès qui se dit menacée par un troll particulièrement violent et malveillant, surnommé Anomie. Débordée, la détective privée décline l’affaire et conseille à la jeune femme de contacter la police, mais peu de temps après, la créatrice est retrouvée morte. Commence alors, pour Robin et son partenaire Cormoran Blue Strike, une longue enquête dans un milieu protéiforme, et en partie obscur, mêlant artistes, auteurs et amateurs de jeux en ligne.

The Ink Black Heart est le sixième roman adapté de la saga littéraire imaginée par Robert Galbraith, nom d’emprunt de la célèbre J.K. Rowling. Mondialement célèbre pour la saga Harry Potter et pour la série de films, Les Animaux fantastiques, réalisés par David Yates, la Britannique s’est dotée d’un pseudonyme masculin pour créer son personnage de vétéran de guerre devenu détective privé à son retour à Londres.

Toute ressemblance…

Cette nouvelle enquête, mêlant intérêts artistiques et financiers, résonne avec notre époque entre attaques en ligne et menaces d’extrême droite pesant sur une femme artiste autrefois encensée et aujourd’hui jugée controversée par certains de ses fans.

Les points communs entre les parcours de Edie Ledwell et de J.K. Rowling sont légion, Rowling ayant connu la gloire et puis, la vindicte populaire pour ses propos controversés sur les personnes transgenres. Même s’il n’est nullement question de genre dans cette affaire – mais bien de propriété intellectuelle – sans doute le climat est-il un peu trop proche du réel pour que l’autrice parvienne à toujours conserver la bonne distance par rapport à son récit. Le problème est que les raisons du désamour vis-à-vis d’Edie Ledwell restent longtemps obscures, comme elles l’étaient sans doute déjà pour une partie des lecteurs du roman.

La détective Robin Ellacott (Holliday Grainger), une enquêtrice discrète et pleine de ressources.

L’intrigue brumeuse, et par moments verbeuse, est utilement rehaussée par la présence et le talent de son duo de détectives – Holliday Grainger et Tom Burke – aussi brillants enquêteurs qu’ils peinent à démêler l’écheveau de leurs relations personnelles. Naviguant sur la frontière étroite qui sépare l’amour obsessionnel de la haine, les deux enquêteurs analysent patiemment les faits et gestes de l’entourage pléthorique de l’autrice afin de pouvoir les éliminer un par un de l’imposante liste de suspects.

Leur jeu d’équilibristes se poursuit en dehors des bureaux de la rue Danemark. Cormoran et Robin semblent sans cesse réinventer un mystérieux pas de deux où chacun prend tour à tour l’ascendant sur l’autre et feint de ne pas remarquer qu’il (ou elle) en est décontenancé(e) ou désappointé(e). Cette nature humaine complexe donne toute sa saveur à la série, déclinée en deux à quatre épisodes d’une heure à chaque nouvelle saison. Si vous la découvrez grâce à cette enquête inédite, ancrée dans les coulisses de la création de cartoons pour adultes, vous savez que la série, coproduite par la BBC et HBO, recèle bien d’autres énigmes à vous soumettre.

Karin Tshidimba

★★ C.B. Strike: The Ink Black Heart Duo de détectives Création Tom Edge, d’après la collection de romans de Robert Galbraith, alias JK Rowling Réalisation Sue Tully Avec Tom Burke, Holliday Grainger, David Westhead Sur HBO Max 4 x 1h.