Comme tout fêtard qui se respecte, la série Baraki rêve de découvertes, de voyages et de nouvelles rencontres. Après une séance de pitch mémorable il y a trois ans déjà à Séries Mania, en survêtement de sport et avec canettes de bière, la série belge est prête à entrer en piste et à partir à la conquête des chaînes européennes.
Ce lundi midi, la fiction figurait parmi les productions mises en lumière par la RTBF et le Centre du Cinéma, partenaires du Fonds des Séries belges, lors de l’ouverture du Séries Mania Forum à Lille. Sérieusement déjantée, Baraki sonde une frange de la population souvent raillée mais qui a fait des émules à travers le monde. Raison pour laquelle la série entend revendiquer sa singularité avec fierté bien au-delà du public noir-jeune-rouge qui s’apprête à la découvrir en grandes pompes à partir du 12 septembre sur Tipik mais qui sera disponible dès le 1er septembre sur Auvio.
Et cela tombe bien puisque pendant trois jours, le Series Mania Forum accueille plus de 60 événements professionnels à destination des têtes chercheuses de la planète audiovisuelle, toujours en quête de partenaires pour coproduire, de projets à acheter ou de fictions à vendre. Timing rêvé pour se faire remarquer ! La RTBF est donc sur les rangs et présentait ce lundi ses dernières créations en date, parmi lesquelles Baraki qui animera la rentrée de La Une, Pandore, série politico-judiciaire dont le premier épisode bénéficie d’une présentation exclusive dans le cadre du Series Mania Forum (en ligne) et la série Fils de portée notamment par l’actrice Béatrice Dalle et par une bande-son qui claque, imaginée par la jeune scène hip-hop bruxelloise. A découvrir sur la RTBF au printemps prochain…
Emmenée par Justine Gustin du Centre du Cinéma, Marc Janssen, en charge du pôle Fiction à la RTBF et Sylvie Coquart, sa directrice éditoriale, cette séance de présentation était émaillée de nombreux extraits inédits. Elle a aussi été l’occasion d’enfin confirmer une nouvelle attendue depuis plus de huit mois par les fans: oui, Invisible connaîtra bien une saison 2 ! Celle-ci prendra la forme d’un épilogue en quatre épisodes afin de résoudre toutes les questions restées en suspens à la fin de la saison 1 de l’aventure au parfum fantastique.
Saison 2 également pour Une semaine sur Deux et Les Anonymes, deux formats courts lancés à l’automne dernier sur la RTBF. Tandis que deux coproductions, l’une avec Arte, Des gens bien, par l’équipe de La Trêve et 1985, première série 100% bilingue, sur la terrible affaire des Tueurs du Brabant témoignent des nouvelles ambitions de l’équipe de la Fiction RTBF, déjà en quête de nouveaux projets dans la même veine…
Si vous avez loupé cette séance de présentation ou si vous désirez plus d’informations, pas de panique, il est toujours possible de passer sur le stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Lille où un dossier de presse et surtout un QR code vous permettront de découvrir les synopsis des différentes fictions développées et de visionner les trailers de toutes les nouveautés déjà tournées ou en cours de tournage.
Karin Tshidimba, à Lille
Commentaires récents