La nouvelle série RTBF (ex-Unseen), en cours de tournage en Brabant wallon, imagine une épidémie rendant certaines personnes invisibles. Une façon de parler des défis et de la cécité de notre société, selon la scénariste Marie Enthoven. A une semaine de sa fin de tournage, la voici mise à l’arrêt pour cause de coronavirus…
La vie est pleine d’ironie… Lorsqu’elle sera diffusée à la rentrée, la nouvelle série belge Invisible (ex-Unseen) nous fera sans doute sourire avec son scénario envisageant une mystérieuse épidémie rendant certaines personnes invisibles. Aucun risque mortel mais une lente disparition qui démarre par le bout des doigts avant de vous happer tout entier. Pour l’heure, elle a dû postposer ses cinq derniers jours de tournage en raison de la menace réelle que fait peser sur elle l’épidémie de coronavirus.
Cette première incursion dans le fantastique emballe toute l’équipe, à commencer par la RTBF, parce qu’elle « change des séries policières et des thrillers criminels imaginés jusqu’ici ». L’histoire n’a rien à voir avec l’émergence du coronavirus : la toute première ébauche du scénario a été dévoilée en mars 2014 par Pierre Puget et Mehdi Husain. Le projet a connu de nombreuses avanies – changement d’auteurs, de réalisateurs, de producteur – avant de renaître de ses « cendres » il y a un peu plus d’un an, et partir en tournage en novembre dernier. Preuve que face à une épidémie, seule la résilience compte…
Pas des super-héros, des personnes ordinaires
Cette thématique fantastique, la scénariste Marie Enthoven qui a imaginé le nouveau concept de la série, ne l’envisage pas du tout sous l’angle héroïque. « Il y a beaucoup de fantasmes au sujet de l’invisibilité mais le soufflé retombe très vite. Ce n’est pas tellement générateur d’histoires en dehors des super-héros. Or ce n’est pas mon genre. Je n’y aurais jamais songé car c’est une idée hyper ambitieuse et compliquée. J’ai regardé toutes les séries actuelles sur le sujet et j’ai cherché un autre angle qui me séduise davantage. »
« Quand on est invisible pour toujours, pas pour faire trois farces ou remplir une mission, cela devient un handicap. J’ai imaginé un phénomène dont on est victime comme une épidémie. Avec une instance médicale qui les poursuit et veut les placer en quarantaine. Comment faire pour être le père ou l’amoureux de quelqu’un, comment faire pour continuer à vivre dans ce monde quand on devient invisible ? Très vite, on découvre que c’est un exil, un handicap. J’ai décidé de traiter la question sous cet angle. Le fait que ce soit dur à vivre et que tout le monde continue à faire des efforts pour les intégrer, cela a fait vibrer quelque chose en moi. Mon père avait un handicap tout autre, c’est donc une question qui me touche. J’ai beaucoup réfléchi à la difficulté de faire en sorte que l’autre ne ressente pas son handicap au quotidien« , confie-t-elle.
Le fantastique permet d’aborder la société
Son goût pour le fantastique tient au symbolique, à la réflexion sur la société. « Je suis philosophe de formation. Le fantastique permet de parler de grandes questions humaines modernes comme le fait de ne plus voir l’autre en tant que tel. L’invisibilité est une façon symbolique de parler de notre cécité. Si les gens sont invisibles, c’est souvent parce qu’on ne veut pas les voir. Une des choses qui me touchent dans ce monde est que l’autre est souvent considéré comme un objet, une opportunité. On le regarde en se demandant : que peut-il m’apporter ? Notre capacité de reconnaître l’autre en tant qu’être humain est au cœur de ce récit. »
« Mon personnage principal, Laurence, est électro hypersensible (EHS), elle pense tout de suite que cette épidémie est due à la présence des antennes. Alors que Nathan (joué par Fabio Zenoni), qui est médecin, recherche des traces dans le sang. Chacun réagit en fonction de sa personnalité. Je suis un peu Laurence, Victor est un peu mon père. On croit qu’on invente mais je n’écris que sur ce qui m’interroge, ce que je connais. »
La pollution électromagnétique, l’installation d’antennes 5G, tout part de là. « Cela m’inquiète. On ne s’en rend pas compte mais on recycle tout dans l’écriture. C’est une façon de s’approprier le fantastique, en parlant de choses concrètes. »
Si elle rêvait d’écrire une série, Marie Enthoven envisageait plutôt cela dans dix ans. « Cela me faisait peur mais ce projet a croisé ma route. Je me suis dit qu’il fallait que je me jette à l’eau. Je ne voulais pas avoir de regrets. » Un peu comme une épreuve face à laquelle on ne peut se dérober.
Entretien: Karin Tshidimba
Photos: Marie Russillo
Voici que la RTBF se prend pour RTL ou encore TF1 !! Les publicités sont envahissantes, en plein dans les épisodes. Il faudra donc faire comme pour Koh Lanta, c’est à dire enregistrer les épisodes et les regarder en différé pour pouvoir zapper les pubs.
Quelle déchéance pour un service public..Quand au scénario, je reste sceptique et j’attends la suite. On est un peu en absurdie…
La série est passionnante et j’ai bien aimé. Je sais que cela a été fait avant la pandémie de coronavirus, mais par hazard elle soutient des théories auxquelles les théoriciens du complot du Coronavirus croient vraiment. (1) Nous y voyons ce que l’épidémie est causée par la 5G (et ils donnent aussi une explication pseudo-scientifique du phénomène). Dans la realité, il s’agit de positions fréquemment prises par les négationnistes, que la Covid est causé par la 5G. (2) On y voit les médecins qui, pensant que la maladie est contagieux, mettent la personne en quarantaine contre leur volonté. La protagoniste cache sa fille pour qu’ils ne la mettent pas en quarantaine, et la message est que elle a raison de la cacher car les médecins ne s’intéressent pas au bien des patients et de la societé. Cela donne aussi une idee très dangereuse à ceux qui croient qu’aujourd’hui nous sommes injustement contraints de nous mettre en quarantaine par un État qui nous prive de liberté. (3) on y voit des médecins expérimenter sur des êtres humains les menant à la mort. Cela est aussi une idée qui circule parmi ceux qui considèrent l’introduction des vaccins comme un essai de masse comparable à celui des nazis.
Alors, bien que j’aime beaucoup la série, je me pose des questions sur l’impact que elle peut avoir sur ces gents qui estiment que toutes les mesures indiquées par la science pour limiter les dégâts de la Covid sont inutiles et dictées par une science qui veut exploiter les gens pour son propre succès, quand en fait selon eux la Covid est en fait causée par l’advance scientifiques comme la 5G … A ce moment où ces théories sont soutenues par beaucoup de gens en realité par rapport au Covid, quand on essaye de convaincre les gens de se faire vacciner, j’ai un peu peur du message que on peut lire dans cette série.
j ai bien aime la série y aura t il une suite je suppose si non on reste sur sa faim
Attention SPOILERS, ce commentaire révèle de nombreux éléments de l’intrigue
Je suis extrêmement déçu par la série.
Les premiers épisodes étaient intéressants mais les derniers finissent dans le ridicule absolu. OK, on est dans le fantastique. Ceci ne justifie pas que le scénario accumule les invraisemblances et que le jeu des acteurs devienne rapidement exagéré jusqu’à la caricature (Laurence et son air ébahi devient exaspérante). Les retrouvailles d’Ayoub avec son épouse internée dans un hôpital psychiatrique, la scène avec les 2 responsables de l’OMS ainsi que les gesticulations de Laurence avec ses bâtons pour détecter la présence d’invisibles sont franchement burlesques. Dommage, il y avait du potentiel mais le scénario et le jeu des acteurs ne tiennent pas la distance.
J’ai bien aimé la série, mais je reste sur ma faim, avec une « fin » en queue de poisson