Sélectionner une page

Du 20 au 27 mars, Lille redeviendra le coeur vibrant de la galaxie des séries. Un voyage entamé avec la redoutable nouvelle série Disney et par le “Bus Tour”, présent à Flagey le 20 février prochain.

The Testaments, série Disney+ proposée en avant-première mondiale, fera l’ouverture du festival Series Mania 2026 le 20 mars prochain. Une projection qui promet de donner d’emblée le ton. « Elle fait froid dans le dos », prévient Laurence Hezsberg, directrice de l’événement qui pointe une tendance cette année : l’entrée en résistance de nombreuses séries face au fascisme. « Les créateurs ont pris la mesure des changements qui se sont opérés ou sont en cours dans notre monde global. »

Créée par Terry Miller, The Testaments est une nouvelle série dystopique dérivée de The Handmaid’s tale. Comme cette dernière, l’intrigue est adaptée d’un roman de Margaret Atwood. La série suit une nouvelle génération de jeunes femmes à Gilead. Parmi les actrices de cette nouvelle saison : Chase Infiniti (Une bataille après l’autre), Lucy Halliday, Eva Foote et Amy Seimetz. La venue, à Lille, du créateur et des actrices principales, dont Ann Dowd, l’impressionnante tante Lydia, devrait attirer la foule.

Dans la même mouvance, on pourra découvrir la série belge Breendonk ou l’Espagnole Anatomie d’un instant qui reviennent sur les tentations fascistes et les empêchements démocratiques dans l’Europe du XXᵉ siècle, tandis que Etty (Pays-Bas) transpose l’occupation nazie dans un Amsterdam contemporain, troublant jeu de miroirs entre passé et présent.

Une autre candidate belge s’est glissée dans la sélection 2026: la série Ethernel, polar fantastique qui interroge notre rapport à la mort et à la mémoire de nos proches, portée par Michaël Abiteboul et Edwige Baily entre autres.

Les méchants des séries, expo parrainée par Maxime Chattam

Au nombre des invités exceptionnels, attendus à Lille, on note la venue du créateur Russell T. Davies, dont la série Years and years a durablement marqué les esprits, et de l’acteur Jean-Pascal Zadi. L’écrivain Maxime Chattam sera, quant à lui, le parrain de la nouvelle grande expo de Séries Mania « Même pas peur ! La passion des méchants » (accessible du 20 au 27 mars). L’auteur y donnera une conférence le 21 mars. Tandis que les amateurs de frissons ne rateront pas la Nuit de la peur et ses six séries dédiées.

Bonne nouvelle pour les sériephiles belges, cette année le Bus tour de Series Mania démarrera à Bruxelles le 20 février avant de prendre la direction de Lille. Le rendez-vous est fixé dès 10h sur la place sur la place Flagey, en partenariat avec le festival Anima, afin d’y découvrir les temps forts de l’édition 2026.

Le célèbre « Bus Tour » de Serie Mania passera par Bruxelles cette année ! Rendez-vous le 20 février dès 10h sur la place Flagey.

En tout, ce sont pas moins de 51 séries dont 42 inédites, 24 avant-premières mondiales et 10 premières internationales auxquelles les sériephiles pourront assister. Toutes origines et tous genres confondus : du western burlesque (Lucky Luke, France) à la science-fiction japonaise (Queen of Mars), en passant par les comédies déjantées, allemande (The Flaws) ou coréenne (The Legend of Kitchen Soldier). On pourra aussi y « revivre » L’été 36, troisième volet de la saga historique de TF1 après Le Bazar de la charité et Les Combattantes, sous forme de «cluedo géant dans un hôtel de luxe», avec Julie de Bona et Nolwenn Leroy.

La partie professionnelle, baptisée Series Mania Forum, se tiendra du 24 au 26 mars à Lille. L’an dernier, l’événement avait attiré plus de 5000 professionnels venus de 75 pays.

Karin Tshidimba