Sélectionner une page

Soixante ans après sa première apparition sur le petit écran, le mystérieux personnage masqué est de retour dans une mini-série portée par Shirine Boutella, Aure Atika et Vincent Elbaz. A voir dès ce jeudi sur HBO Max

Depuis qu’elle a touché par mégarde la tête du taureau ailé, Hafsa (Shirine Boutella) a des hallucinations visuelles et auditives. Entre phénomènes paranormaux et rêves anciens, la jeune femme ne comprend pas ce qui lui arrive. Ce job de restauratrice d’oeuvres d’art au Louvre, qui devait constituer le rêve de sa vie, est en train de virer au cauchemar…

Tombée nez à nez avec un masque millénaire mésopotamien représentant le dieu de l’orage Baal Phegor, mieux connu sous le nom de Belphégor, Hafsa se retrouve impliquée dans une série de disparitions inexplicables, dont elle ne conserve aucun souvenir. Une course contre la montre s’engage au cœur du Louvre : Hafsa doit se battre contre ceux qui la traquent mais aussi contre les fantômes qui la hantent, afin de percer le lien puissant qui la relie à Belphégor.

En 1965 déjà, Belphégor, le fantôme du Louvre marquait l’Histoire de la série télévisée française.

Soixante ans après l’iconique feuilleton de Claude Barma, porté par Juliette Gréco et Yves Rénier, le fantôme du Louvre revient hanter le petit écran. . La plateforme HBO Max et la chaîne M6 ont fait appel à Shirine Boutella, Vincent Elbaz, Aure Atika, Tiphaine Daviot, Nicolas Briançon et Kad Merad, pour imaginer cette mini-série proposant une nouvelle adaptation du roman d’Arthur Bernède, publié en 1927, soit il y a presque cent ans ! En 1965, le feuilleton avait rassemblé près de 10 millions de téléspectateurs à chaque épisode… Via sa plateforme, HBO compte bien toucher une aussi large audience internationale.

Dans le livre de 1927, un mystérieux esprit maléfique, nommé Belphégor, hante le Louvre, semant la terreur parmi les habitants de Paris. Un journaliste et un détective tentaient de résoudre l’énigme, découvrant peu à peu un complot lié à une ancienne malédiction…

Dans l’adaptation signée par Nils Antoine Sambuc (En Thérapie) et Thomas Mansuy (Killer Coaster), la quête du précieux masque entraîne Hafsa et le staff du Louvre dans le milieu interlope des riches amateurs d’art et des trafiquants prêts à tout (ou presque) pour s’attribuer des trésors millénaires.

Thriller psychologique teinté de surnaturel, la mini-série en quatre épisodes, réalisée par Jérémy Mainguy (Les Bracelets rouges), tire le meilleur parti du décor du Louvre, régulièrement mis à contribution dans une autre série très populaire L’art du Crime. Toutefois, elle ne parvient pas à étoffer tous ses personnages et à nimber son récit de la même puissante atmosphère de mystère qui avait assis la réputation du feuilleton de 1965, imposant Belphégor comme l’un des plus grandes figures de l’Histoire de la télévision. C’est d’autant plus regrettable que la technologie et les effets spéciaux permettaient d’attendre davantage de stupeur et de surprises aujourd’hui. Pas sûr que Belphégor réussira le même retour fracassant que Lupin auprès du grand public… La mini-série a été présentée en avant-première lors du Festival de la Fiction TV de La Rochelle.

Si cet essai ne vous a pas entièrement convaincu, sachez qu’une autre adaptation de Belphégor est en préparation. Josée Dayan va livrer sa version du mythe, portée par Isabelle Adjani et John Malkovich, sur un scénario de Maxime Chattam.

Karin Tshidimba

Belphégor**Spectres et muséeCréation Nils Antoine Sambuc et Thomas Mansuy Réalisation Jérémy Mainguy Avec Shirine Boutella, Vincent Elbaz, Aure Atika, Tiphaine Daviot et Kad Merad,… Sur HBO Max Dès le 11/12 (4 x 52 minutes)