Pariant sur la communication avec les défunts, une nouvelle brigade policière mène des enquêtes au-delà de la mort au risque de perturber la tranquillité des vivants. Avec Michaël Abiteboul et Edwide Baily, à voir sur Pickx+
Cinq ans plus tard, David Novack (Michaël Abiteboul) n’a pas abandonné l’espoir de retrouver l’assassin de sa femme, Anne (Noémie Schellens). Malgré des preuves contradictoires, il est persuadé que le fugitif est toujours en vie. Son travail au sein de la brigade Etherna a fait de lui un spécialiste de la communication avec les défunts et David compte bien mettre cette particularité à profit pour faire progresser sa quête.
Dans ce futur proche, une expérience scientifique est venu bouleverser l’ordre établi : grâce à une borne révolutionnaire, l’Etherna, les défunts peuvent désormais communiquer avec les vivants. David a un don pour trouver les objets transitionnels qui permettent cette communication post-mortem. Il sait aussi comment dépasser les apparences et mener ces enquêtes ancrées au-delà des apparences.

Le décès d’une riche collectionneuse belge met David sur la route de Lara Di Angeli (Edwige Baily) travaillant au service de l’office central italien de lutte contre le trafic d’objets culturels. Une enquête qui va lui réserver de nombreuses surprises.
En quête d’éternité
À travers six épisodes intrigants (6 x 52’), on suit David dans ses missions de policier, mais aussi dans son quotidien de père. Celui de sa sœur, Elsa (Alexia Depicker), thanatopractrice, qui adore recueillir les derniers souhaits des défunts. Et de leur père, Nathan, qui, malgré la présence de sa petite-fille Sam auprès de lui, se sent de plus en plus dépassé.
Entre ville aux allures futuristes (hérissée de gratte-ciel) et lumière bleutée, Ethernel séduit d’abord par sa photographie élégante et par ses résonances philosophiques. Ethernel n’est pas qu’un simple polar, ce thriller belge offre une réflexion sur la mémoire, la culpabilité et notre rapport à la mort.
Comment vivre dans un monde qui a quasiment banni le deuil, en maintenant un lien très fort avec les disparus ? Qu’advient-il de ceux qui ne retrouvent pas l’objet transitionnel nécessaire à cette communication ?

Initialement baptisé Talk-Talk, ce projet était dans l’air depuis cinq ans, le voilà qui sort enfin des limbes et se dévoile sur Pickx. Coproduit par la RTBF et Helicotronc, ce polar fantastique a été imaginé par Romain Renard et Olivier Tollet, et développé avec Chloé Devicq. A la réalisation, on retrouve Nicolas Boucart et Olivier Tollet qui en assume aussi la direction artistique.
Sur le plan visuel – en découvrant notamment le générique aux images figées semblables à des dessins ou des peintures -, on songe forcément à des séries comme The Leftovers et Les Revenants même si la tonalité, ici, est très différente. Mêlant enquête policière et quête personnelle, souvenirs heureux et mélancolie, la série ne manque pas d’atouts, malgré une bande son parfois trop envahissante. Les séries au profil fantastique restent rares, surtout en Francophonie et en Belgique a fortiori. (On songe à la série Invisible, notamment). Reste à espérer qu’Ethernel proposera une conclusion à la hauteur des attentes des amateurs du genre.
Karin Tshidimba
Ethernel** Paroles d’au-delà Création Romain Renard, Olivier Tollet, Chloé Devicq Réalisation Nicolas Boucart, Olivier Tollet Avec Michaël Abiteboul, Edwige Baily,… Sur Pickx+ 6 x 52 minutes
Commentaires récents