Lors de la 77e cérémonie, organisée à Los Angeles, les séries récompensées sont celles qui sont le plus en prise avec le réel et les défis d’aujourd’hui.
L’édition 2025 des récompenses de la télévision américaine a consacré le triomphe incontestable de la mini-série Adolescence***, qui a engrangé 8 trophées, dont celui accordé au plus jeune acteur de l’histoire des Emmy Awards. Owen Cooper, jeune acteur britannique, qui tient le rôle principal dans la série, est en effet âgé de 15 ans seulement. Ces huit trophées récompensent non seulement la thématique de la série (l’impact des discours masculinistes et des réseaux sociaux sur les adolescents), mais aussi sa mise en scène au cordeau, ses plans séquence époustouflants et son interprétation impeccable. La série est portée par le formidable acteur et scénariste Stephen Graham (The Virtues) qui joue Eddie Miller, le père du jeune Jamie, ado frustré et secret, accusé du meurtre d’une camarade de classe. L’académie a également récompensé Erin Doherty pour son interprétation de Briony Ariston, la psychologue du jeune Jamie.
L’autre grande gagnante de la soirée est la série médicale The Pitt***. Cette plongée en apnée au coeur d’un service d’urgences aux Etats-Unis a été sacrée meilleure série dramatique. Fait marquant : la série est notamment portée par l’acteur Noah Wyle, qui jouait déjà le rôle d’un (tout jeune) médecin dans l’iconique Urgences, dont The Pitt se réclame.
Dans la forme, la série, créée par R. Scott Gemmill, s’inspire à la fois d’ER et de 24h Chrono, en suivant en autant d’épisodes que d’heures, la garde mouvementée de cette équipe médicale de l’hôpital de Pittsburgh toujours sur la brèche, un peu à la façon de la série française Hippocrate. Abordant de multiples sujets de société préoccupants (avortement, tueries de masse, …), la série a été renouvelée pour une saison 2 attendue le 8 janvier prochain.
The Studio, satire sur les dessous d’Hollywood, a réussi son pari. Jamais une première saison n’avait engrangé autant de récompenses : 13 au total, dont celui de la meilleur comédie. Cette série Apple TV suit Seth Rogen, directeur créatif maladroit qui tente, vainement, de renflouer les comptes d’un grand studio en crise. Cocréée par le comédien, cette formidable lettre d’amour à Hollywood supplante The Bear qui a disparu du palmarès, mais, reconnaissons qu’on n’avait jamais compris pourquoi la série avait été classée parmi les comédies.
La saison 2 de Severance, qui suit un groupe d’employés d’une société de biotechnologie intrusive, a permis à Britt Lower d’être récompensée en tant que meilleure actrice.
La soirée a entériné l’actuelle tourmente dans laquelle est plongé un programme pourtant typique du paysage audiovisuel américain : le talk-show humoristico-culturel de fin de soirée. Stephen Colbert, présentateur du Late Show sur CBS a été récemment licencié par sa chaîne, à la suite d’une déclaration réalisée à l’encontre de Donald Trump. L’animateur et scénariste a été largement salué pour ses longues années passées au service de la culture et du divertissement.
Karin Tshidimba
Commentaires récents